Les autorités portuaires sénégalaises ont indiqué avoir répondu le 27 novembre à un appel de détresse du pétrolier Mersin à une dizaine de km au large de Dakar, puis avoir évacué l’équipage majoritairement turc et déployé un dispositif pour répondre à « l’infiltration d’eau » provoquée par ces explosions.
Le Mersin, battant pavillon panaméen et opéré par l’armateur turc Besiktas, transporte une cargaison de près de 39.000 tonnes de gazole. La cause de ces explosions n’est pas connue, mais la provenance de Russie du navire suggère la possibilité d’une attaque ukrainienne, selon plusieurs experts consultés par l’AFP.
« Une équipe spécialisée de plongeurs-démineurs de la société Tous Travaux Sous-Marins (TTS) a été dépêchée sur zone par le Port autonome de Dakar. Cette équipe procède à une expertise technique approfondie et à des interventions ciblées sur la coque », indique mercredi le ministère sénégalais des Pêches dans un communiqué.
TTS est une société privée sénégalaise, selon un responsable du Port de Dakar. « Elle est appuyée par une vedette de la Marine nationale (sénégalaise) qui assure une surveillance rapprochée et la sécurité du périmètre d’intervention », selon le communiqué.
Parallèlement, ajoute le ministère, « les opérations de sécurisation du navire tanker +Mersin+ se poursuivent activement au large de Dakar. Malgré des conditions de vent défavorables en mer, le navire reste stable et sous surveillance constante ».
Plusieurs entités publiques sénégalaises sont actives dans cette opération. L’objectif est de « valider et mettre en oeuvre dans les meilleurs délais la solution technique la plus sûre et la plus appropriée pour sécuriser définitivement le navire et son chargement, en priorisant la protection absolue de l’environnement marin », poursuit le ministère.
« Quatre explosions externes » ont eu lieu le 27 novembre « aux alentours de 23H45 », « entraînant une infiltration d’eau de mer dans la salle des machines », avait indiqué lundi soir l’armateur turc Besiktas dans un communiqué.
Plusieurs incidents contre des bateaux représentant des intérêts russes ont été recensés ces dernières années, sans qu’ils soient nécessairement revendiqués par l’Ukraine.
Selon le site de suivi des navires myshiptracking.com, le Mersin venait du port de Taman, situé sur le détroit de Kertch qui relie la Russie à la Crimée ukrainienne annexée par Moscou.




