Seychelles: RSF dénonce une « dégradation » de la liberté de la presse après une expulsion

Victoria (Seychelles), 29 avr 2025 (AFP) – L’expulsion du rédacteur en chef d’un journal seychellois reflète le déclin de la liberté de la presse sur cet archipel de l’océan Indien généralement considéré comme un bastion de la démocratie en Afrique, a dénoncé mardi l’ONG Reporters sans frontières (RSF) .

Vel Moonien, un citoyen mauricien, a été licencié de son poste de rédacteur en chef du journal Today le 22 avril et contraint de quitter les Seychelles le samedi suivant.

Cette mesure fait suite à la fermeture de l’agence de presse seychelloise à la fin de l’année dernière, financée par le gouvernement, sans avertissement ni explication.

« Vel Moonien est un journaliste rigoureux et expérimenté, qui n’a cessé de traiter des sujets sensibles et de donner la parole à l’ensemble des formations politiques au fil de ses trente années de carrière », a déclaré à l’AFP Sadibou Marong, directeur pour l’Afrique subsaharienne de RSF.

« Le traitement abusif réservé à ce journaliste témoigne de la dégradation de la liberté de la presse aux Seychelles, à moins de cinq mois du premier tour de l’élection présidentielle », a ajouté M. Marong, condamnant un « acharnement » contre ce dernier et appelant à l’annulation de son expulsion.

Le président Wavel Ramkalawan se présente à sa réélection en septembre.

Contacté par l’AFP, le gouvernement n’a pas réagi dans l’immédiat.

L’archipel connu pour ses plages paradisiaques et son tourisme de luxe compte environ 100.000 habitants.

Les Seychelles ont obtenu le meilleur score du dernier rapport sur la gouvernance du continent de la Fondation Mo Ibrahim publié en octobre 2024.

Le pays est toutefois confronté à des défis, notamment un taux élevé de toxicomanie et les constructions réalisées par l’industrie touristique sont décriées par les défenseurs de l’environnement.

M. Ramkalwan, derrière le parti d’opposition Seychelles unies dans les sondages, est notamment critiqué pour la vente des terres près de la réserve marine d’Aldabra, d’importance écologique, à un groupe qatari qui y construit un hôtel de luxe.

Les relations entre le gouvernement de M. Ramkalwan et les médias se sont également dégradées.

Le journaliste Ralph Volcere, du média « The Independent », a été arrêté en avril 2024 pour violation de propriété après avoir pris des photos de riches ressortissants du Golfe à l’aéroport principal, qui, selon lui, étaient passés par l’immigration sans les formalités habituelles.

Le même journaliste a été interdit d’assister aux conférences de presse trimestrielles de M. Ramkalawan, lors desquelles il a critiqué d’autres reportages.

Les Infos Mer de M&O

La station Amundsen-Scott

La station américaine Amundsen-Scott est l’habitation terrestre la plus au sud de notre planète, et non, nous n’y vivons pas la tête en...

La Fondation Jacques Rougerie missionnée pour construire le premier musée de Tuvalu

À l’occasion de la COP30, un projet inédit et hautement symbolique a été dévoilé au Climate Mobility Pavilion : la création d’un Musée pour Tuvalu, conçu pour préserver la mémoire, l’identité et le patrimoine d’un pays menacé par la montée des eaux. Au cœur de cette initiative mondiale : la Fondation Jacques Rougerie – Académie des Beaux-Arts, reconnue pour son expertise unique en architecture biomimétique et océanique.

15 novembre 1634 : premier règlement de discipline de la Marine par le cardinal de Richelieu

Dès que la capitulation de la Rochelle, en 1628, eut délivré le cardinal de Richelieu de son principal souci, il résolut de créer...

Carine Tramier, Présidente du Corimer : « Innover, c’est s’adapter et transformer la contrainte en opportunité ! » Les Grands fonds marins – 1

Où en sommes-nous ? L'innovation, pour l'industrie navale et maritime, est un moteur de l'innovation. Pour les grands fonds, l'acquisition des connaissances sur les...

Francis Vallat, membre de l’Académie de Marine : « avec l’intelligence artificielle, on danse sur un volcan ».

Cette tribune paraît simultanément à la Une du magazine Marine & Océans et d’Opinion Internationale. ---- Engagé dans le monde maritime depuis plus de cinquante ans, dont...

CMA CGM valide la construction en Inde de 6 porte-conteneurs de 1 700 EVP dual-fuel au GNL

CMA CGM devient la première grande compagnie maritime internationale de transport par conteneurs à conclure un accord pour six nouveaux navires propulsés au...

Plus de lecture

M&O 288 - Septembre 2025

Colloque Souveraine Tech du 12 sept 2025

Alors qu'il était Premier Consul, Napoléon Bonaparte déclara le 4 mai 1802 au Conseil d'État, "L’armée, c’est la nation". Comment ce propos résonne t-il à un moment de notre histoire où nous semblons comprendre à nouveau combien la nation constitue et représente un bien à défendre intelligemment ? Par ailleurs, si la technologie est le discours moral sur le recours aux outils et moyens, au service de qui ou de quoi devons-nous aujourd'hui les placer à cette fin, en de tels temps incertains ? Cette journée face à la mer sous le regard de Vauban sera divisée en tables rondes et allocutions toniques.

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.