Six mois de retard pour les travaux d’élargissement du canal de Panama

« Le passage critique sont les écluses (…) et c’est là que se trouve le retard de six mois », a expliqué M. Aleman lors d’un entretien à la chaîne Telemetro.

« Il y avait des retards au niveau du béton (…) mais la compagnie essaie de rattraper le temps perdu », a-t-il ajouté, précisant que les travaux étaient achevés à 40%.

Environ 5% du commerce mondial traverse cette voie maritime de 80 km inaugurée en 1914 reliant les océans Atlantique et Pacifique. Les travaux d’élargissement en cours représentent un investissement d’environ 5,6 milliards de dollars.

Les nouvelles écluses à trois niveaux permettront le passage des navires post-Panamax, les bateaux les plus larges, qui transportent 12.000 conteneurs, au lieu de 5.000 actuellement.

Au cours du dernier exercice fiscal, 14.600 navires transportant 322 millions de tonnes de marchandises ont transité par le canal, rapportant 800 millions de dollars au pays, environ 2% de son Produit intérieur brut.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.