SNCM: la région PACA propose au tribunal de participer à une offre

« Je vous fais donc part de l’intention de la région de prendre (…) toute sa part, avec les autres collectivités territoriales directement concernées par ce dossier, pour la reprise de la SNCM », écrit le président sortant de l’exécutif régional, Michel Vauzelle (PS), dans son courrier au président du tribunal de commerce.

Le député socialiste, qui ne se représente pas aux élections régionales de décembre, rappelle que la région a voté une motion le 16 octobre prévoyant d’engager « les formalités nécessaires à la participation de la région Paca à une offre de reprise de la SNCM auprès du tribunal de commerce de Marseille, aux côtés d’un opérateur industriel sérieux, dans le cadre d’une offre globale préservant l’unicité de la compagnie et portant sur le périmètre social et industriel le plus large possible entre Paca, Corse et le Maghreb, dans un cadre économique viable ».

Le tribunal de commerce doit étudier mercredi les quatre offres en lice, respectivement de la compagnie de transport basée en Floride Baja Ferries de l’homme d’affaires Daniel Berrebi, du transporteur corse Rocca, du consortium d’entreprises corses Corsica Maritima (CM Holding), et de l’ancien directeur du port Christian Garin, associé à l’armateur grec Arista.

Dans un ultime rapport que s’est procuré l’AFP, les administrateurs judiciaires (AJ), qui ont examiné ces quatre offres « améliorées », se montrent circonspects avant l’audience.

Me Frédéric Abitbol et Emmanuel Douhaire notent la défection de l’actionnaire qui devait s’associer à Baja Ferries. Ils ont pris connaissance de « l’offre globale » présentée par Daniel Berrebi seul avec un « financement extra-communautaire provenant du Mexique et de la filiale américaine de la banque DVB », remarquant que cette offre « apparaît comme (la) mieux disant(e) en ce qui concerne le prix de cession ».

Sur l’offre portée par l’ancien responsable du port de Marseille, Christian Garin, les AJ relèvent que l’armateur grec Arista devient majoritaire dans le nouveau montage et déplorent de n’avoir eu « aucun échange avec Arista pour connaître son projet » même s’ils relèvent que cette offre « est socialement la mieux-disante avec 850 salariés repris ».

Pour le projet présenté par Rocca, ils signalent au tribunal qu’il « reste d’assez loin le moins-disant en ce qui concerne la valorisation des actifs ».

A propos de l’offre de Corsica Maritima (CM Holding), les administrateurs se réjouissent que  » sa gouvernance et son financement apparaissent largement clarifiés et renforcés » dans sa dernière mouture mais déplorent dans le même temps que ce soit la plus sévère en matière sociale avec seulement 800 emplois conservés.

L’examen de ces quatre offres par le tribunal de commerce, prévu initialement lors d’une audience le 25 septembre, a été renvoyé au 14 octobre, puis au 28 octobre, pour permettre l’amélioration des dossiers jugés insatisfaisants.

Voir les autres articles de la catégorie

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.