« La grève a été reconduite en AG ce matin et même renforcée avec les marins de la Méridionale », a indiqué à l’AFP Frédéric Alpozzo, délégué CGT de la SNCM, précisant que le Stena Carrier était toujours bloqué dans la baie de Marseille.
Vers 19H15 jeudi, le navire était toujours au mouillage dans la rade de Marseille, face à l’Estaque, selon le site spécialisé Marinetraffic.com.
Le lancement de cette nouvelle ligne de fret par Corsica Linea avec un navire battant pavillon danois et avec un personnel à bord de nationalité étrangère, a fait vivement réagir les syndicats de la SNCM et de La Méridionale –deux compagnies qui se partagent la délégation de service public (DSP) entre la Corse et le continent– ainsi que le repreneur Patrick Rocca.
« C’est pas le fruit du hasard (de lancer cette ligne le jour même de la création de la nouvelle compagnie issue de la reprise de la SNCM), c’est clairement pour peser sur la décision des élus de la collectivité de Corse pour remettre en cause la future DSP » portant sur la liaison entre Corse et continent, affirme le représentant CGT.
Il estime que l’offre de Corsica Linea constitue « une concurrence déloyale, qui ne respecte pas la réglementation française » voire une « entrave au service public ».
De leur côté, les deux candidats malheureux à la reprise de la SNCM, le président du consortium Corsica Maritima, François Padrona et l’armateur Daniel Berrebi qui ont créé cette nouvelle compagnie, Corsica Linea, dénoncent le blocage par des grévistes de la CGT du cargo roulier Stena Carrier.
Ils ont lancé trois procédures distinctes en justice, a précisé à l’AFP un de leurs avocats, Michel Moatti. Une plainte pénale a été déposée devant le procureur de la République de Marseille visant des « actes de violences » (jets de fusée de détresse) et le blocage du Stena Carrier. Une procédure a également été engagée contre la CGT marins et contre la SNCM elle-même, qui doit être examinée par le tribunal de grande instance de Marseille vendredi matin, a poursuivi Me Moatti.
Enfin, un recours en référé visant le préfet de police –à qui les plaignants reprochent de n’avoir pas agi pour permettre à leur navire d’accoster à Marseille– a été introduite devant le tribunal administratif de Marseille. Elle devrait être examinée dans le courant de la semaine prochaine, a confirmé la juridiction.
L’intersyndicale de la SNCM demande à être reçue par les élus de la Collectivité territoriale de Corse (CTC) qui doivent notamment se prononcer sur le cahier des charges de la nouvelle DSP devant prendre effet en 2016. Elle souhaite participer à la table ronde organisée par la CTC samedi.