SNCM: préavis de grève reconductible des syndicats à partir du 26 mars

Principal motif d’inquiétude des salariés: l’hostilité de l’actionnaire principal Transdev (66%), codétenu par Veolia et la Caisse des Dépôts.

« Les déclarations publiques répétées du PDG de Veolia, Antoine Frérot, portent un préjudice considérable à notre entreprise et rendent toujours un peu plus difficile le travail de ceux qui quotidiennement sont impliqués dans la transformation de la SNCM », écrit la CFE-CGC dans son préavis.

« Plus grave encore, l’évolution inquiétante des positions du PDG de Transdev (Jean-Marc Janaillac, NDLR) au sein du conseil de surveillance, passant de l’abstention à l’opposition, puis menaçant clairement le directoire, nous font craindre le pire pour +l’après-municipales+ », ajoute le syndicat des cadres navigants et de l’encadrement.

« Il nous faut donc compter sur toute la détermination du gouvernement pour veiller à l’avenir de la SNCM (…) car le pire est malheureusement toujours d’actualité et il y a urgence », renchérit la CGT, craignant que, dans ces conditions, la commande de quatre navires au chantier naval STX de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) ne puisse aboutir d’ici fin juin.

Au premier rang de leurs revendications, les deux syndicats demandent à l’Etat (actionnaire direct à 25% de la SNCM, mais aussi indirect via la CDC) de respecter les engagements pris début janvier en faveur du plan de redressement de la société.

Ils souhaitent aussi la nomination de deux représentants de la CDC au conseil de surveillance, afin d’exclure tout risque de procédure collective au tribunal de commerce, aux côtés des deux représentants de Veolia Environnement, accusés de vouloir « liquider la SNCM ».

Enfin, ils réclament « la mise en oeuvre dans les meilleurs délais de la sortie de Transdev par la mise en place d’un actionnariat provisoire » sous l’égide de l’Etat et, parallèlement, la recherche d’un nouvel actionnariat durable.

Pour Roland Blum, premier adjoint (UMP) au maire de Marseille, « il est urgent que le gouvernement cesse de jouer à cache-cache ». « Il doit », estime-t-il dans un communiqué, « parce qu’il en a la possibilité et les moyens, organiser le départ de Transdev et Veolia dont l’unique obsession de son président est la liquidation de la SNCM ».

La SNCM, compagnie aux difficultés chroniques, est engagée dans un plan de redressement qui prévoit un renouvellement de la flotte, une augmentation du temps de travail et un plan de départ de 500 postes (sur 2.600), le tout pour obtenir une meilleure productivité et remettre l’entreprise à flot.

anb/cho/cj

VEOLIA ENVIRONNEMENT

STX OFFSHORE & SHIPBUILDING

Les Infos Mer de M&O

Thales présente le sonar miniaturisé 76Nano à la marine britannique

Thales présente le prototype du Sonar 76Nano, un système de détection acoustique miniaturisé révolutionnaire destiné à redéfinir la sécurité maritime du Royaume-Uni, de...

Les derniers cow-boys ! Présentation et carnet de voyage du convoi terrestre (SPoT) qui approvisionne la station Amundsen-Scott.

Les cow-boys, les « wranglers » (gardiens de troupeaux), guidaient et protégeaient le bétail du point d’élevage au point de vente, d’une zone de pâturage...

Un « Thanksgiving » un peu… électrique au Pôle Sud

Par Eric Chevreuil,  Français de Los Angeles en mission sur une base américaine en Antarctique.   *** Pour nous, Thanksgiving tombe le samedi. Le premier Thanksgiving daterait...

Au cœur de la station Amundsen Scott

Le C-130 de McMurdo n’a eu de cesse de reporter son départ à cause de la météo. Finalement, il est parti à 21h00...

La station Amundsen-Scott

La station américaine Amundsen-Scott est l’habitation terrestre la plus au sud de notre planète, et non, nous n’y vivons pas la tête en...

La Fondation Jacques Rougerie missionnée pour construire le premier musée de Tuvalu

À l’occasion de la COP30, un projet inédit et hautement symbolique a été dévoilé au Climate Mobility Pavilion : la création d’un Musée pour Tuvalu, conçu pour préserver la mémoire, l’identité et le patrimoine d’un pays menacé par la montée des eaux. Au cœur de cette initiative mondiale : la Fondation Jacques Rougerie – Académie des Beaux-Arts, reconnue pour son expertise unique en architecture biomimétique et océanique.

Plus de lecture

M&O 288 - Septembre 2025

Colloque Souveraine Tech du 12 sept 2025

Alors qu'il était Premier Consul, Napoléon Bonaparte déclara le 4 mai 1802 au Conseil d'État, "L’armée, c’est la nation". Comment ce propos résonne t-il à un moment de notre histoire où nous semblons comprendre à nouveau combien la nation constitue et représente un bien à défendre intelligemment ? Par ailleurs, si la technologie est le discours moral sur le recours aux outils et moyens, au service de qui ou de quoi devons-nous aujourd'hui les placer à cette fin, en de tels temps incertains ? Cette journée face à la mer sous le regard de Vauban sera divisée en tables rondes et allocutions toniques.

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.