« Vers 20h00 (17h00 GMT) le lundi 14 août, le Centre conjoint de coordination des secours (JRCC) a reçu des informations sur un bateau avec des migrants en danger, qui naviguait à 15 milles nautiques (environ 30 km) à l’est du Cap Greco », a indiqué le JRCC dans un communiqué.
Deux patrouilleurs de la police maritime, deux vedettes rapides, un hélicoptère et un navire de sauvetage bénévole ont participé à l’opération de sauvetage, près de la station balnéaire d’Ayia Napa, a détaillé le centre.
L’opération de sauvetage s’est achevée mardi: 54 hommes, trois femmes et trois enfants ont été ramenés sains et saufs sur le rivage, selon cette même source. Aucun détail n’a été fourni sur la nationalité des personnes secourues ni l’endroit d’où le bateau est parti.
Ils devraient être transférés dans un centre d’accueil pour migrants situé dans la banlieue de la capitale Nicosie.
Le nombre de migrants arrivant par bateau a augmenté en 2023, d’après les autorités, avec une hausse de 60% enregistrée au cours des cinq premiers mois par rapport à la même période en 2022.
La plupart des migrants clandestins arrivant sur l’île par la mer embarquent sur des bateaux dans le port syrien de Tartous, qui sont généralement repérés au large du cap Greco, selon les autorités de l’immigration.
Affirmant être en première ligne face aux flux migratoires au sein de l’Union européenne, Chypre réclame depuis des années plus de fonds et de soutien politique de la part de Bruxelles pour gérer cette question.
Entre avril et juin, 2.381 demandes d’asile ont été déposées.
La République de Chypre n’exerce son autorité que sur la partie sud de l’île, la partie nord échappant à son contrôle depuis son invasion en 1974 par la Turquie.
Les autorités affirment que les demandeurs d’asile représentent 5% des 915.000 habitants de la partie sud de l’île.