Le gouvernement du Puntland a exprimé sa « consternation » dans un communiqué et indiqué « poursuivre son enquête sur le navire et la propriété légitime de sa cargaison pour garantir que l’équipement militaire ne tombe pas entre des mains qui pourraient menacer la sécurité et la stabilité de la Somalie ».
Il a également affirmé ne pas avoir été contacté par les autorités fédérales somaliennes durant près de cinq jours, « ce qui jette le doute sur le véritable propriétaire du navire ».
Le bateau a été saisi en fin de semaine dernière au large de Bareeda, ville sur le golfe d’Aden, après avoir été observé « flânant » près de la côte selon le Puntland, et il a été saisi pour empêcher que sa cargaison ne « tombe entre les mains de parties non autorisées », selon le communiqué.
Selon le gouvernement somalien, sa précieuse cargaison militaire est destinée à une importante base militaire turque, où l’armée somalienne et la police sont aussi formées et se rendait en toute légalité au port de la capitale Mogadiscio.