Somalie: l’ONU prolonge de trois mois l’autorisation de lutter contre la piraterie

Nations unies (Etats-Unis), 3 déc 2021 (AFP) – Le Conseil de sécurité de l’ONU a prolongé vendredi de seulement trois mois, contre des reconductions annuelles jusqu’alors, l’autorisation faite à des navires de guerre de lutter contre la piraterie au large de la Somalie, pays qui veut retrouver sa pleine souveraineté dans ses eaux nationales.

Une résolution rédigée par les Etats-Unis en ce sens a été approuvée à l’unanimité des 15 membres du Conseil.

La France a déploré « un délai trop bref » qui ne permettra pas à l’opération européenne Atalante de fonctionner correctement et pourrait mener à un « risque de vide sécuritaire ». Grâce à cette autorisation de l’ONU, « aucune attaque n’est à déplorer depuis quatre ans », a rappelé après le vote Sheraz Gasri, de la mission diplomatique française auprès de l’ONU. Sa position a été appuyée par l’Estonie et l’Irlande qui ont aussi regretté une prolongation trop courte.

Pour la Somalie, l’absence d’attaques justifie au contraire le besoin de mettre un terme à cette autorisation onusienne.

Le délai de trois mois doit « permettre une transition vers un cadre de coopération maritime bilatérale dans les eaux nationales somaliennes », a affirmé l’ambassadeur adjoint de ce pays auprès de l’ONU, Abukar Dahir Osman, en évoquant la souveraineté somalienne tout en saluant « une opération couronnée de succès ayant mené à l’éradication de la piraterie ».

« L’absence de pirates ne laisse aucun doute sur le fait que la poursuite de cette militarisation de nos eaux nationales et territoriales est bien un enjeu non lié à la piraterie ou au vol à main armée de la plus grande partie de la Somalie », a-t-il jugé.

Lors des négociations, selon des diplomates, le Conseil de sécurité s’est heurté à une ferme opposition de la Somalie pour une reconduction à l’identique de l’autorisation sur un an. Les autorités somaliennes ont réclamé de « revoir les règles du jeu », a résumé l’un d’entre eux sous couvert d’anonymat.

« L’an dernier, ils n’en voulaient déjà plus et on avait obtenu 12 mois supplémentaires ». Cette année, « au départ, ils ont dit deux mois ou rien et on est passé à trois mois », a ajouté cette source.

La lutte contre la piraterie en mer au large de la Somalie est notamment assurée par l’opération aéro-navale européenne Atalante qui mobilise navires et avions. Cette opération, créée en 2008, avait été prolongée par le Conseil européen jusqu’en décembre 2022 sous couvert du mandat du Conseil de sécurité.

Ce Conseil devra se prononcer avant la fin de l’année sur le mandat de l’Amisom, l’opération de paix de l’Union africaine en Somalie qui arrive à échéance le 31 décembre. Des discussions sont en cours sur une reconfiguration de cette mission, divisant d’une part la Somalie et l’Union africaine, et d’autre part les Africains avec les Occidentaux qui la financent pour une grande part, selon une source diplomatique qui prédit une reconduction technique du mandat sur une durée qui reste à déterminer.

Les Infos Mer de M&O

Les systèmes de combat français – Et l’avenir de l’Homme dans la filière opération des navires de surface

Ce mémoire de Master 2 de l’Université Lyon III Jean Moulin, rédigé par Robin Vanet sous la direction de Jean-Marie Kowalski, éclaire l’histoire,...

CMA CGM valide la construction en Inde de 6 porte-conteneurs de 1 700 EVP dual-fuel au GNL

CMA CGM devient la première grande compagnie maritime internationale de transport par conteneurs à conclure un accord pour six nouveaux navires propulsés au...

Nodens : du vent dans les voiles, du whisky en cale (entretien avec Tristan Botcazou)

La devise de Nodens pourrait être "Fluctuat Nec Mergitur". A peine lancée, cette nouvelle entreprise bretonne de whisky transporté à la voile fait...

« Les ports ne peuvent plus subir la transition énergétique, ils doivent la piloter »

Par Loïc Espagnet - Président de SeaBridges Dans un secteur portuaire en pleine mutation, SeaBridges se pose comme un nouvel acteur animé par une ambition...

L’Axe Seine réinventé : un ouvrage collectif explore le lien entre Paris, Rouen et Le Havre

Une nouvelle parution consacrée à la colonne vertébrale logistique française Un nouvel ouvrage, intitulé L’Axe Seine réinventé, vient de paraître. Il plonge au cœur...

La crise de la pêche en Mauritanie peut-elle s’étendre au Maroc ? (par Gabriel Robin)

À Nouadhibou, poumon halieutique de la Mauritanie, les poissons se raréfient de plus en plus. Dans un reportage publié le 31 juillet 2025,...

Plus de lecture

M&O 288 - Septembre 2025

Colloque Souveraine Tech du 12 sept 2025

Alors qu'il était Premier Consul, Napoléon Bonaparte déclara le 4 mai 1802 au Conseil d'État, "L’armée, c’est la nation". Comment ce propos résonne t-il à un moment de notre histoire où nous semblons comprendre à nouveau combien la nation constitue et représente un bien à défendre intelligemment ? Par ailleurs, si la technologie est le discours moral sur le recours aux outils et moyens, au service de qui ou de quoi devons-nous aujourd'hui les placer à cette fin, en de tels temps incertains ? Cette journée face à la mer sous le regard de Vauban sera divisée en tables rondes et allocutions toniques.

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.