Au total, ce sont 132 personnes dont 122 jeunes hommes, 7 femmes et 3 jeunes enfants (des jumeaux de 13 mois et un bebe de 7 mois) qui ont ete sauvees d’une noyade imminente, selon le communiqué de SOS Méditerranée. Les migrants sont originaires de Gambie, Mali, Guinee Conakry, Senegal, Cote d’Ivoire, Nigeria et Sierra Leone, est-il précisé.
Lundi après-midi, l’Aquarius a accueilli 246 autres migrants secourus auparavant par un navire des gardes cotes italiens, puis transbordes sur le bateau de SOS Méditerranée.
En un mois, 571 personnes ont ete recueillies a bord de l’Aquarius, précise SOS Méditerranée qui a annonce, le 21 mars, la poursuite de ses operations en mer jusqu’a la fin de l’annee 2016.
L’équipage de l’Aquarius est composé d’une dizaine de marins et d’une équipe de Médecins du Monde, médecins, infirmiers et un interprète. Quatre à cinq sauveteurs s’occupent du transbordement des migrants à bord.
Cet ancien garde-côtes allemand peut accueillir jusqu’à 500 personnes. Le budget de ses opérations de sauvetage pour les trois premiers mois était 975.000 euros, financé par des dons, notamment grâce à une collecte sur internet.
SOS Méditerranée évalue le coût de ses opérations à 11.000 euros par jour, dont une part importante de carburant, et renouvelle son appel aux dons sur sa plateforme don.sosmediterranee.org.
La plupart des sauvetages sont aujourd’hui effectués par les garde-côtes italiens ou des navires militaires proches des côtes européennes, mais l’Aquarius est le seul bateau à rester sur place, en haute mer, avec pour seul but de sauver la vie des migrants, selon l’association.