Soupçons sur le fret transmanche: DFDS défend un « accord technique »

Paris, 26 nov 2021 (AFP) – La compagnie maritime danoise DFDS, soupçonnée de s’être entendue avec P&O pour fausser la concurrence dans le domaine du fret, a défendu vendredi un « accord technique » avec l’entreprise britannique et promis de coopérer avec les enquêteurs français.

Jeudi, l’Autorité de la concurrence française avait annoncé des « griefs » contre les deux compagnies, qu’elle soupçonne de s’être indûment entendues pour se répartir des clients de leur transport de fret transmanche.

Celles-ci avaient annoncé le 25 mai « un accord mutuel d’affrètement d’espace pour leurs navires actifs sur la ligne Calais-Douvres », visant la clientèle des transporteurs routiers.

« DFDS souhaite préciser qu’il s’agit bien d’un accord technique permettant de réduire les temps d’attente de nos clients et les files d’attente dans les ports », a indiqué le directeur général France de DFDS, Jean-Claude Charlo.

« Nous allons bien sûr coopérer avec l’Autorité de la Concurrence et fournir tous les documents requis », a-t-il ajouté, cité dans un communiqué, en remarquant que l’instance « n’a tiré aucune conclusion à ce stade quant à l’existence d’une infraction au droit de la concurrence et garde l’esprit ouvert à ce stade ».

Sollicitée par l’AFP, P&O, dont le siège est au Royaume-Uni, n’a pas souhaité faire de commentaire.

tq/mch/els

DFDS

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.