Sous l’effet du réchauffement climatique, les tourbières arctiques s’étendent

Paris, 19 juin 2025 (AFP) – Les tourbières arctiques s’étendent sous l’effet du changement climatique, leur permettant pour l’instant de séquestrer beaucoup de carbone, mais le phénomène pourrait s’inverser et alimenter le réchauffement, selon une étude publiée jeudi.

Les tourbières sont des écosystèmes humides formés de matières organiques riches en carbone et partiellement décomposées. Elles constituent le plus grand réservoir naturel de carbone.

Une équipe internationale de chercheurs, qui publie dans la revue scientifique Communications Earth and Environment, a étudié les limites des tourbières existantes dans les zones arctiques, en utilisant des données satellites, des drones et des observations sur le terrain.

Ils concluent à une probable « expansion des tourbières arctiques ces 40 dernières années », vraisemblablement en réponse au réchauffement climatique, beaucoup plus marqué dans ces régions que dans le reste du monde.

Le changement le plus marqué a été observé là où les températures estivales ont le plus augmenté, comme dans l’archipel norvégien du Svalbard.

« Le pergélisol (le sol gelé en permanence, NDLR) dégèle un peu, fournit une source d’eau à la végétation et la végétation en surface reprend. Dans cette étude, on voit spécifiquement une expansion latérale », explique à l’AFP Michelle Garneau, professeure à l’université du Québec à Montréal, co-autrice de l’étude.

« Toutes ces nouvelles surfaces végétalisées qui n’existaient pas il y a trois décennies sont actuellement actives pour absorber du carbone », souligne-t-elle.

Autre facteur à prendre en considération: lorsqu’une terre qui était sèche se transforme en tourbière, elle émet dans un premier temps du méthane, un puissant gaz à effet de serre. « Mais quand une tourbière a été humide un certain temps, les émissions de méthane se stabilisent et on s’attend à ce qu’elle devienne ensuite un puits de carbone encore plus puissant », souligne auprès de l’AFP Karen Anderson, de l’université britannique d’Exeter, autre co-autrice.

Le processus vertueux de séquestration du carbone pourrait cependant être menacé à l’avenir sous l’effet de chaleurs extrêmes qui assècheraient les tourbières ou les soumettraient à des feux dévastateurs. Elles risquent alors de devenir émettrices de carbone.

« A court terme, ces tourbières en expansion représentent un puits de carbone en croissance… mais à l’avenir cela pourrait s’inverser », souligne Karen Anderson.

« Même si notre étude apporte des bonnes nouvelles, elle ne doit pas nous détourner du besoin urgent de réduire les gaz à effet de serre et de stabiliser notre climat », conclut la chercheuse.

Les Infos Mer de M&O

Collecter les dividendes du réarmement (par Aurélien Duchêne)

Une augmentation massive de l'effort de défense pèserait à court terme sur les dépenses publiques, mais générerait dans un délai appréciable des retours...

PME & ETI de Défense et de Souveraineté – Comment financer la croissance : Vidéos des tables rondes de la conférence organisée à l’École...

Vous avez été plus de 300 à nous rejoindre sur place tout au long de la journée, et près de 1000 à suivre les échanges...

Ascenz Marorka équipera le navire de croisière Magellan Discoverer d’Antarctica21

Ascenz Marorka, une société de Smart Shipping1 du groupe GTT, annonce avoir été sélectionnée par la compagnie Antarctica21 pour équiper son futur navire de...

Exail équipe les frégates FDI de la Marine Hellénique de systèmes de navigation cybersécurisés

Naval Group a sélectionné Exail pour fournir les systèmes de navigation des frégates de défense et d'intervention (FDI) de la Marine Hellénique. Le...

4 milliards d’euros de nouvelles commandes pour les armées

A quelques jours de la fête nationale, les prises de commandes réalisées auprès des industriels de l’armement au premier semestre 2025 par la...

Plus de lecture

M&O 287 - Juin 2025

Colloque du 12 sept 2025

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.