Sous-marin danois: l’inventeur Madsen reconnaît avoir découpé le corps de la journaliste Kim Wall

« Peter Madsen a reconnu avoir découpé son cadavre et a dispersé les parties du corps dans la baie de Køge », à une cinquantaine de kilomètres au sud de Copenhague, ont déclaré les autorités.

M. Madsen niait jusqu’alors avoir mutilé le cadavre et assurait que la journaliste était morte par accident, après avoir reçu la porte de l’écoutille d’accès à la tourelle de 70 kilos sur la tête. Il disait ensuite avoir jeté son corps à la mer.

Selon la police, il affirme désormais que « Kim Wall est morte à la suite d’une intoxication au monoxyde de carbone dans le sous-marin alors qu’il se trouvait sur le pont ».

Le 10 août, Peter Madsen, 46 ans, avait embarqué Kim Wall à bord du sous-marin UC3 Nautilus, un submersible qu’il a conçu et construit. La journaliste indépendante de 30 ans souhaitait faire le portrait de cet ingénieur autodidacte obsédé par la conquête des mers et de l’espace.

M. Madsen a été secouru le 11 août dans la matinée, avant le naufrage de son bâtiment, qu’il a admis avoir sabordé. Après d’intenses recherches en mer, le tronc décapité et amputé de Kim Wall a été découvert le 21 août dans la baie de Køge, par un cycliste.

Début octobre, la police danoise annonçait avoir découvert la tête et les jambes de Kim Wall, dans cette même baie.

La police a déclaré lundi que les plongeurs étaient toujours à la recherche de ses bras et des téléphones portables de Kim Wall et Peter Madsen.

– Sévices sexuels –

L’accusation soutient également depuis début octobre que M. Madsen a tué Kim Wall afin de satisfaire un fantasme sexuel, puis démembré et mutilé son corps.

Des films « fétichistes » dans lesquels des femmes « réelles » étaient torturées, décapitées et brûlées ont été retrouvés sur un disque dur dans son atelier.

« Ce disque dur ne m’appartient pas », avait rétorqué Peter Madsen.

Lundi, les autorités ont déclaré qu’elles soupçonnaient l’inventeur d’avoir eu « des rapports sexuels […] dans des circonstances particulièrement aggravantes, sur la base de 14 blessures infligées dans et autour des parties génitales de Kim Wall ». Cela se serait produit peu de temps après sa mort, a indiqué la police.

Il avait assuré lors d’une audition en octobre n’avoir eu aucune relation sexuelle et que leurs contacts avaient été purement professionnels.

Peter Madsen, incarcéré depuis le 11 août, est inculpé de meurtre et d’atteinte à l’intégrité d’un cadavre depuis début septembre.

Il devait initialement comparaître mardi au cours d’une audience destinée à prolonger sa détention provisoire, à Copenhague.

Mais aujourd’hui, il ne conteste plus sa détention, a indiqué la police. L’audience est par conséquent annulée.

Les dates du procès ont été fixées en mars et avril 2018, a également indiqué la police.

Selon le système juridique danois, des accusations formelles seront portées contre Madsen avant le procès et une fois l’enquête terminée.

Les Infos Mer de M&O

Collecter les dividendes du réarmement (par Aurélien Duchêne)

Une augmentation massive de l'effort de défense pèserait à court terme sur les dépenses publiques, mais générerait dans un délai appréciable des retours...

PME & ETI de Défense et de Souveraineté – Comment financer la croissance : Vidéos des tables rondes de la conférence organisée à l’École...

Vous avez été plus de 300 à nous rejoindre sur place tout au long de la journée, et près de 1000 à suivre les échanges...

Ascenz Marorka équipera le navire de croisière Magellan Discoverer d’Antarctica21

Ascenz Marorka, une société de Smart Shipping1 du groupe GTT, annonce avoir été sélectionnée par la compagnie Antarctica21 pour équiper son futur navire de...

Exail équipe les frégates FDI de la Marine Hellénique de systèmes de navigation cybersécurisés

Naval Group a sélectionné Exail pour fournir les systèmes de navigation des frégates de défense et d'intervention (FDI) de la Marine Hellénique. Le...

4 milliards d’euros de nouvelles commandes pour les armées

A quelques jours de la fête nationale, les prises de commandes réalisées auprès des industriels de l’armement au premier semestre 2025 par la...

Plus de lecture

M&O 287 - Juin 2025

Colloque du 12 sept 2025

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.