Sous-marins: Londres défend son approche

Londres, 19 sept 2021 (AFP) – La nouvelle ministre britannique des Affaires étrangères, Liz Truss, a défendu l’approche de Londres dans l’accord de défense conclu avec Washington et Canberra, qui a provoqué la colère de Paris après l’annulation par l’Australie d’un méga contrat de sous-marins.

Cet accord montre la préparation du Royaume-Uni à « faire preuve de fermeté dans la défense de nos intérêts » et « notre engagement pour la sécurité et la stabilité de la région indo-pacifique », a écrit la cheffe de la diplomatie britannique dans une tribune publiée dans le Telegraph dimanche.

Les Etats-Unis, l’Australie et le Royaume-Uni ont annoncé mercredi un partenariat stratégique pour contrer la Chine, AUKUS, incluant la fourniture de sous-marins américains à Canberra.

La décision de l’Australie d’annuler le contrat d’achat de sous-marins à propulsion conventionnelle français d’un montant de 56 milliards d’euros en faveur de navires américains à propulsion nucléaire a suscité l’indignation de Paris. Le président Emmanuel Macron a rappelé les ambassadeurs de France à Canberra et à Washington dans un geste sans précédent.

S’exprimant sur la chaîne de télévision France 2 samedi le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian a évoqué une « crise grave » et dénoncé une « duplicité » de Canberra et Washington.

Paris a en revanche jugé inutile de rappeler l’ambassadrice française à Londres, en ironisant sur l' »opportunisme permanent » du Royaume-Uni, qualifiant le pays de « cinquième roue du carrosse ».

Dans sa tribune, le cheffe de la diplomatie britannique n’a aucunement évoqué les tensions avec la France, et mis en avant le slogan de « Global Britain » sur la place du Royaume-Uni post-Brexit dans le monde, chère au Premier ministre Boris Johnson.

Elle a décrit son déplacement aux Nations-unies, dont l’assemblée générale se tient la semaine prochaine, comme « le début d’un automne où le Global Britain plantera son drapeau sur la scène mondiale », citant entre autres la grande conférence sur le climat, la COP26, prévue à novembre à Glasgow.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE