STX France: CFDT et CFE-CGC prêtes à signer un accord de compétitivité

Les deux syndicats motivent « ce choix douloureux mais responsable pour notre avenir » par le « constat de l’état actuel de l’entreprise, de l’absence de résultats significatifs depuis plusieurs années », selon un commmuniqué commun.

Ces organisations avancent en particulier le « risque de voir le projet Vista (projet de commande de deux paquebots géants par MSC, le client historique des chantiers, ndlr) partir chez (le concurrent italien) Fincantieri pour des raisons de prix ».

Sur ce marché des paquebots, « sur 13 navires commandés en 2013, nous n’en avons pris aucun », relèvent la CFDT et la CFE-CGC, faisant état « de nos coûts et du prix du marché des paquebots ».

La signature devrait avoir lieu dans l’après-midi, a précisé le responsable CFDT Johan Jardin à l’AFP.

La CFDT et la CFE-CGC représentent respectivement 31% et 16% des salariés aux dernières élections syndicales, soit 47% au total.

Jusqu’alors, la CGT, qui en représente 33%, et FO, qui en représente 19%, ont réaffirmé à plusieurs reprises leur opposition à la signature, en l’état, d’un tel accord, dénonçant un « chantage » de la direction.

Dans un communiqué publié jeudi, la CGT a répété qu’elle s’opposerait « jusqu’au bout » au projet, celui-ci « modifiant grandement le rapport social des salariés à leur entreprise » et obligeant notamment « les salariés à travailler plus pour gagner moins ».

L’accord ne pourra pas entrer en vigueur s’il est dénoncé dans les huit jours par les organisations syndicales représentant la majorité des salariés, a-t-on rappelé jeudi de source proche du dossier.

FO, qui pourrait de facto se trouver en position d’arbitre, n’avait pas reprécisé sa position jeudi en milieu d’après-midi.

Une des principales mesures de l’accord prévoit le gel d’une partie des jours de « Réduction du temps de présence » (ARTP), sur trois ans voire, s’il n’y a pas de retour à un résultat financier satisfaisant au bout de trois ans, six ans maximum.

Faute d’accord de compétitivité, la direction a également mis dans la balance la dénonciation de tous les accords sociaux préexistants.

STX France emploie directement à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) un peu plus de 2.000 salariés et fait travailler, à pleine charge, quelque 4.000 salariés de sous-traitants.

Voir les autres articles de la catégorie

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.