Suède: des chasseurs d’épave disent avoir trouvé un sous-marin russe

La découverte de cette épave présentée comme en bon état n’a pas été confirmée dans l’immédiat par les autorités suédoises.

Informée lundi par les chasseurs d’épave, la Défense suédoise a réagi avec prudence.

« Ce sont eux qui affirment qu’il s’agit d’un sous-marin », a dit à l’AFP Anders Kallin, porte-parole des forces armées. « Nos analystes n’ont pas encore rendu leurs conclusions et veulent voir plus d’images que l’entreprise va nous communiquer ». « Nous attendons la conclusion de nos analystes et ne voulons pas spéculer », a-t-il ajouté, précisant que la réponse était attendue « dans les prochains jours ».

Selon un plongeur de l’Ocean X Team, Stefan Hogeborn, qui revendique la découverte, « le sous-marin est complètement intact, n’a pas de dégâts visibles sur la coque et les écoutilles sont fermées ».

« C’est pourquoi on redoute que l’équipage n’a pas pu s’échapper quand le sous-marin a coulé », a-t-il ajouté dans un communiqué.

Selon l’équipe, le mini-submersible mesure environ 20 mètres de long pour 3,5 mètres de large. Le site du tabloïde Expressen a diffusé sur son site internet des images du sous-marin présumé qui auraient été filmées par un robot sous-marin filoguidé.

« On ne peut dire si le sous-marin est récent et depuis combien de temps il repose sur les fonds marins, mais les lettres cyrilliques sur la coque indiquent qu’il est russe », a indiqué Ocean X Team.

L’équipe n’a pas fourni la localisation exacte de l’épave mais selon Expressen, elle se trouve sur la côte est, à 1,5 mille marin (2,8 km) au large de la Suède centrale.

En octobre 2014, la Suède avait mené pendant une semaine une traque d’envergure pour trouver en mer Baltique, dans l’archipel de Stockholm, un éventuel sous-marin, présumé russe. Elle avait alors confirmé l’incursion d’un « sous-marin de petite taille » dans ses eaux, sans pouvoir établir sa nationalité.

« Nous ne croyons pas qu’il y a un lien avec la chasse du sous-marin l’an dernier », a déclaré à Expressen un membre de Ocean X Team, Peter Linberg, sans donner d’explications sur ce point.

Ocean X Team, de son côté, a indiqué préparer une nouvelle expédition avec des plongeurs pour examiner l’épave de plus près.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.