Suède: incendie “sous contrôle” sur un ferry avec 300 personnes à bord

Stockholm, 29 août 2022 (AFP) – Une vaste opération de sauvetage était en cours lundi au large des côtes suédoises après un incendie, à présent “sous contrôle”, sur un car-ferry avec 300 personnes à bord, a-t-on appris auprès des autorités maritimes et de l’armateur du navire.

Le feu, qui semble être parti d’un camion frigorifique, s’est déclenché sur le pont-garage du Stena Scandica, qui assurait une liaison entre la Suède et la Lettonie.

“L’incendie est sous contrôle”, a déclaré à l’AFP, Lisa Mjorning, porte-parole de l’administration maritime suédoise.

“C’est un feu limité, concentré autour d’un camion frigorifique sur le pont-garage”, a affirmé à l’AFP Stefan Elfström, un porte-parole de la compagnie qui exploite le navire. “Il semble que le feu soit parti dans le camion”, a-t-il dit.

Trois hélicoptères et sept navires ont été dépêchés sur les lieux. Quelque 240 passagers sont à bord, pour 50 à 60 membres d’équipage.

Aucun blessé n’a été signalé dans l’immédiat, après une alerte lancée vers 12H30 locales (10H30 GMT).

“C’est surtout de la fumée, et la quantité de fumée s’est réduite significativement”, selon M. Elfström.

Le Stena Scandica se trouve au large de l’île de Gotska Sandön, au sud-est des côtes suédoises. Il effectuait une liaison entre Nynäshamn près de Stockholm et Ventspils en Lettonie, selon Stena Line.