Mardi, une skieuse suédoise de 20 ans a perdu la vie dans une coulée dans les Alpes valaisannes (sud-ouest de la Suisse).
Elle faisait partie d’un groupe évoluant hors-piste malgré un danger de degré 3 sur 5 dans cette zone.
Equipée d’un détecteur, elle a rapidement été localisée mais a succombé sous la masse de neige, dans cette avalanche survenue à 2.450 m d’altitude, selon la police locale.
Lundi à la mi-journée, un patrouilleur suisse de 24 ans, chargé de la sécurité en montagne, a également été tué, après avoir été emporté par une coulée avec un de ses collègues qui, lui, a survécu, également dans les Alpes valaisannes.
Des avalanches ont par ailleurs été signalées au-dessus de la station de Verbier ou au Mont-Rogneux (sud-ouest), emportant au total quatre personnes qui ont été légèrement blessées.
Dans les montagnes de Suisse orientale et dans les Grisons, le niveau de neige atteint plus du double de la norme pour cette période de l’année, selon l’agence Keystone-ATS. Et ces chutes de neige continuent de gêner le trafic routier et ferroviaire dans certaines zones du canton du Valais (sud-ouest).
Les risques d’avalanche ainsi que des chutes d’arbres ont ainsi par exemple perturbé la circulation des trains autour de Davos où doit se tenir la semaine prochaine le Forum économique mondial (WEF) mais les responsables de cet événement ont assuré que la tenue de la manifestation annuelle ne serait pas affectée par la météo, lors de leur conférence de presse de présentation de cette édition, mardi à Genève.