La zone concernée par l’arrêté préfectoral, entre le barrage de Quinson et le seuil de Gréoux, est très touristique, notamment le weekend alors que la météo est encore très clémente dans le sud-est.
L’arrêté interdépartemental diffusé par les deux préfectures précise aussi que l’accès au sentier des basses gorges du Verdon, un lieu de randonnée prisé tout au bord du cours d’eau, est également interdit jusqu’au 17 octobre.
Vendredi soir, aucun captage d’eau potable n’était impacté.
La fuite à l’origine de l’interdiction a eu lieu vendredi, précisent les autorités, expliquant que « l’exploitant EDF a mis en place un barrage flottant pour confiner la fuite d’hydrocarbure » et poursuivait vendredi soir ses opérations de « confinement ».
Les pompiers ont quant à eux entrepris de « limiter l’extension de la pollution », selon la même source, tandis qu’un prestataire spécialisé tente de récupérer l’huile à l’aide d’une pompe.
Selon un communiqué de la préfecture des Alpes-de-Haute-Provence, les pompiers ont constaté « une irisation de la surface de l’eau sur plusieurs kilomètres dans les basses gorges, en aval de Quinson », et de la mousse « en bordure de la nappe ».
La préfecture assure les riverains que la « légère odeur d’hydrocarbure » qui pourrait être perçue est « sans risque pour la santé ».