Cette nappe avait été détectée dans la nuit de jeudi à vendredi.
« Compte tenu du brassage naturel provoqué par les marées et de l’absence de risque pour le littoral », le préfet de la Somme a décidé la levée des restrictions, a indiqué la préfecture de la Somme dans un communiqué.
Selon les analyses réalisées, cette substance s’apparente à une « matière huileuse, sans odeur, ni couleur et ne comporte pas de traces d’hydrocarbures ni de sédiments ».
Celle-ci « ne présente pas d’impact pour l’environnement marin », selon la préfecture.
A titre préventif et « pour protéger la population », le préfet avait décidé par arrêté vendredi d’interdire la baignade et la pêche à pied sur l’ensemble des communes du littoral de la Somme, dont Cayeux-sur-Mer, Saint-Valery-sur-Somme et Fort-Mahon.
Samedi, « la disparition visuelle totale de la nappe » a été confirmée.
Les mauvaises conditions météorologiques (grandes marées, état de mer dégradé, vent) « ont favorisé un phénomène de dilution naturelle par un fort brassage dans un grand volume d’eau », avaient expliqué les services de l’État vendredi.
Une surveillance est toutefois « maintenue » afin « de prévenir de tout autre phénomène de cette nature », a ajouté la préfecture.