Il s’agit des frappes menées mardi pour la première fois à Idleb (nord-ouest) par des chasseurs-bombardiers Su-33 embarqués sur le porte-avions russe Amiral Kouznetsov qui est arrivé la semaine dernière au large des côtes syriennes en Méditerranée, selon le porte-parole du ministère, Igor Konachenkov, cité dans le communiqué.
« Selon des informations obtenues via différents canaux de renseignement, au moins 30 terroristes ont été tués » dans ces bombardements, a indiqué M. Konachenkov.
Parmi eux figurent notamment des chefs jihadistes qui étaient chargés de « préparer et de mener une nouvelle offensive des combattants à Alep », a-t-il précisé.
La province d’Idleb est un bastion de Jaich al-Fatah (l’Armée de la conquête), coalition regroupant des rebelles islamistes et des jihadistes de Fateh al-Cham, anciennement Front al-Nosra jusqu’à sa rupture officielle avec Al-Qaïda.
La Russie fait intervenir son aviation depuis le 30 septembre 2015 sur le territoire syrien pour soutenir son allié, le président Bachar Al-Assad, et affirme ne frapper que des « cibles terroristes ».
Depuis son déclenchement en 2011, le conflit en Syrie a fait plus de 300.000 morts et provoqué le déplacement de plus de la moitié de la population.