Tahiti: une demi-tonne de cocaïne saisie sur un navire espagnol

Paris, 29 déc 2024 (AFP) – Un peu plus de 500 kg de cocaïne, ainsi que 8.000 euros, ont été saisis à bord d’un navire espagnol à Tahiti lundi, a appris l’AFP dimanche auprès de la gendarmerie.

Le 23 décembre, le « Bougainville », bâtiment de soutien et d’assistance outre-mer (BSAOM) de la marine nationale, a arraisonné le « Raymi », un navire de pêche battant pavillon espagnol, au sud de la zone économique exclusive (ZEE) de Polynésie française.

Sur ce bateau, la marine nationale a découvert onze ballots, contenant 524 kg de cocaïne, a indiqué la gendarmerie à l’AFP. Les 14 membres d’équipage ont été interpellés et environ 8.000 euros ont également été saisis, a-t-elle ajouté.

L’opération a été menée grâce à une coopération internationale, impliquant le commandement de la Gendarmerie pour la Polynésie française, notamment l’antenne de l’Office anti-stupéfiants (OFAST) à Papeete, et la police fédérale australienne.

Le « Raymi », escorté par le « Bougainville », est arrivé à Papeete samedi en début de matinée, a précisé encore la gendarmerie.

L’enquête est désormais menée sous l’autorité du parquet de Papeete.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.