Taiwan: le capitaine d’un navire chinois inculpé pour avoir coupé un câble sous-marin

Taipei, 11 avr 2025 (AFP) – Le capitaine d’un cargo chinois a été inculpé pour avoir sectionné un câble de télécommunications sous-marin au large de Taïwan, près de l’archipel taïwanais de Penghu, en février dernier, ont annoncé des procureurs taïwanais.

Le capitaine Wang qui commandait le navire Hongtai, immatriculé au Togo, était placé en détention à Taïwan depuis l’incident qui s’est produit dans les eaux stratégiques et sensibles entre Taïwan et la Chine.

Le Hongtai, qui utilisait un pavillon de complaisance, avait à son bord huit ressortissants chinois et disposait d’un financement chinois, ont indiqué les garde-côtes.

Le navire qui avait été repéré à environ 11 km au nord-ouest du port de pêche de Jiangjun avait été intercepté par les garde-côtes après la rupture du câble reliant Penghu à Taïwan.

M. Wang a été accusé d’avoir « détruit des installations liées aux câbles sous-marins », ont indiqué les procureurs dans un communiqué.

Le capitaine « a demandé à l’équipage de lâcher l’ancre (…) avec l’intention de détruire le câble sous-marin », ont déclaré les procureurs.

Il a également « dirigé le navire en zigzag au-dessus du câble » en utilisant « l’ancre du cargo pour couper le câble », ce qui a endommagé le câble sous-marin et affecté les communications entre Taïwan et Penghu, ont-ils déclaré.

M. Wang risque une peine d’emprisonnement maximale de sept ans.

Taïwan est relié par 14 câbles sous-marins internationaux et 10 câbles nationaux, qui ont une grande importance stratégique pour assurer les télécommunications.

Les autorités de Taipei ont fait part d’inquiétudes croissantes depuis qu’un cargo chinois a été soupçonné d’en avoir sectionné un au nord-est de l’île plus tôt cette année.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.