Des journalistes de l’AFP ont assisté lundi au lancement par l’armée taïwanaise du lance-roquettes High Mobility Artillery Rocket Systems (Himars) sur la base de Jiupeng, dans le comté de Pingtung, au sud du pays.
Un premier lot de Himars a été délivré à Taïwan en novembre 2024.
Les Himars sont des unités montées sur des blindés légers qui peuvent lancer simultanément plusieurs roquettes guidées avec précision. Elles ont été utilisées par l’Ukraine contre la Russie dans le cadre du conflit en cours.
La Chine considère Taïwan comme une partie intégrante de son territoire et a menacé à plusieurs reprises d’avoir recours à la force afin de prendre le contrôle de l’île.
Bien que largement inférieur sur le plan militaire, Taïwan achète des armes et des équipements militaires américains à titre de dissuasion contre Pékin depuis des décennies.
Washington a rompu ses relations diplomatiques avec Taipei dès 1979 au profit de Pékin, mais reste le principal garant de la sécurité de Taïwan face à la Chine.
Au cours des cinq dernières décennies, les Etats-Unis ont vendu à Taïwan des équipements militaires et des munitions d’une valeur de plusieurs milliards de dollars, notamment des avions de chasse F-16 et des navires de guerre, ce qui a suscité la colère de la Chine.