Dans un rapport soumis au parlement mercredi, le ministère rapporte que les scénarios de cette année seraient basés sur des incursions liées à une possible « invasion chinoise à Taïwan en 2027 ».
Le rapport précise que les exercices militaires veilleront aussi à faire face à la stratégie de la « zone grise » qui consiste en des actions d’intimidation n’allant pas jusqu’à des actes de guerre.
« Les commandants à tous les niveaux opérationnels et tactiques planifieront les scénarios et les situations d’un point de vue pratique en fonction des actions possibles de l’ennemi », indique le texte.
L’objectif est de « vérifier la capacité des troupes à tous les niveaux à exécuter les plans, construisant ainsi une force militaire capable de répondre rapidement et de maintenir une +haute préparation au combat+ », souligne le rapport.
Les exercices « Han Kuang » se tiendront cette année du 9 au 18 juillet, selon le ministère de la Défense.
La Chine considère que Taïwan fait partie de son territoire et n’exclut pas d’employer un jour la force pour placer l’archipel sous son contrôle.
Ces dernières années, Pékin a intensifié le déploiement d’avions de chasse et de navires de guerre autour de Taïwan afin d’appuyer sa revendication de souveraineté, que Taipei rejette.
Le ministre taïwanais de la Défense, Wellington Koo, a averti mercredi que le temps nécessaire à la Chine pour passer d’un exercice à un combat n’était « pas nécessairement aussi long que nous le pensions ».
« Nous avons certains signes précoces d’alerte que nous devons surveiller », a déclaré M. Koo aux journalistes.
Taïwan a dit mardi avoir détecté 59 avions militaires chinois en 24 heures autour de l’île, un record depuis octobre 2024, quelques jours après que le président Lai Ching-te a qualifié la Chine de « force étrangère hostile ».
Le ministère des Affaires étrangères chinois a affirmé à la presse que ces actions constituaient une réponse au soutien apporté par les Etats-Unis à Taïwan et « un avertissement aux forces séparatistes et indépendantistes » dans l’archipel.