Taïwan « tirera les leçons » du conflit en Ukraine pour son exercice militaire annuel

Taipei, 27 avr 2022 (AFP) – L’armée taïwanaise a déclaré mercredi qu’elle observait de près la guerre en Ukraine, et tirait des leçons de l’invasion russe en vue de son exercice militaire annuel qui se déroulera en juillet, durant lequel l’île simule sa défense contre une potentielle attaque chinoise.

« Le ministère de la Défense suit de près, étudie et analyse la guerre entre la Russie et l’Ukraine ainsi que les mouvements de l’armée communiste », a dit aux journalistes le général de division Lin Wen-huang, faisant référence à l’armée de la Chine continentale.

« Nous tirerons les leçons de la guerre russo-ukrainienne pour continuer à améliorer nos capacités en matière de guerre asymétrique, de guerre cognitive, de guerre électronique et de force de réserve », a-t-il ajouté, lors de l’annonce de la tenue en juillet des traditionnels exercices militaires « Han Kuang » (« Gloire de Han »).

Les 23 millions habitants de l’île vivent sous la menace constante d’une invasion par la Chine, qui considère l’île démocratique comme une partie de son territoire à reprendre un jour, par la force si nécessaire.

L’invasion de l’Ukraine par la Russie a renforcé les craintes côté taïwanais que Pékin concrétise ses menaces d’annexion.

Selon le ministère de la Défense, « Han Kuang » simulera notamment « toutes les actions possibles (de la Chine) pour envahir Taïwan ». L’un de ses objectifs est de renforcer les capacités d’attaque en mer.

Taïwan et la Chine continentale sont séparés par le détroit de Taïwan, une voie navigable étroite que Pékin revendique comme sienne.

La Chine réagit souvent avec colère au passage de navires étrangers dans le détroit. Elle s’est emportée mercredi contre le passage, la veille, du destroyer américain USS Sampson.

Le colonel Shi Yi, porte-parole de la Zone d’opération Est de l’armée chinoise, a accusé Washington « d’envoyer des signaux erronés aux forces indépendantistes de Taïwan et de compromettre délibérément la paix et la stabilité du détroit de Taïwan ».

Pékin a intensifié sa pression sur Taïwan depuis l’arrivée au pouvoir en 2016 de la présidente Tsai Ing-wen qui considère l’île comme une nation déjà souveraine et ne faisant pas partie d' »une seule Chine ».

L’an dernier, Taïwan a enregistré 969 incursions d’avions de guerre chinois dans sa zone de défense aérienne, selon une base de données compilée par l’AFP — plus du double des quelque 380 enregistrées en 2020.

Les Infos Mer de M&O

Nodens : du vent dans les voiles, du whisky en cale (entretien avec Tristan Botcazou)

La devise de Nodens pourrait être "Fluctuat Nec Mergitur". A peine lancée, cette nouvelle entreprise bretonne de whisky transporté à la voile fait...

« Les ports ne peuvent plus subir la transition énergétique, ils doivent la piloter »

Par Loïc Espagnet - Président de SeaBridges Dans un secteur portuaire en pleine mutation, SeaBridges se pose comme un nouvel acteur animé par une ambition...

L’Axe Seine réinventé : un ouvrage collectif explore le lien entre Paris, Rouen et Le Havre

Une nouvelle parution consacrée à la colonne vertébrale logistique française Un nouvel ouvrage, intitulé L’Axe Seine réinventé, vient de paraître. Il plonge au cœur...

La crise de la pêche en Mauritanie peut-elle s’étendre au Maroc ? (par Gabriel Robin)

À Nouadhibou, poumon halieutique de la Mauritanie, les poissons se raréfient de plus en plus. Dans un reportage publié le 31 juillet 2025,...

« Ma connaissance pointue du nautisme me permet d’accompagner l’ensemble des professionnels du secteur » (Entretien avec Julie Leveugle)

Navigatrice expérimentée et amoureuse de l’Océan, Julie Leveugle a fait de sa passion un métier : celui de rédactrice web SEO au service des...

La DGA commande de nouveaux avions Falcon 2000 Albatros à Dassault Aviation (programme AVSIMAR)

La Direction Générale de l’Armement (DGA) a notifié la commande de cinq Falcon 2000 Albatros à Dassault Aviation, le 26 septembre 2025, dans...

Plus de lecture

M&O 288 - Septembre 2025

Colloque Souveraine Tech du 12 sept 2025

Alors qu'il était Premier Consul, Napoléon Bonaparte déclara le 4 mai 1802 au Conseil d'État, "L’armée, c’est la nation". Comment ce propos résonne t-il à un moment de notre histoire où nous semblons comprendre à nouveau combien la nation constitue et représente un bien à défendre intelligemment ? Par ailleurs, si la technologie est le discours moral sur le recours aux outils et moyens, au service de qui ou de quoi devons-nous aujourd'hui les placer à cette fin, en de tels temps incertains ? Cette journée face à la mer sous le regard de Vauban sera divisée en tables rondes et allocutions toniques.

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.