« Les activités militaires et la rhétorique de la Chine à l’égard de Taïwan et d’autres acteurs régionaux font grimper les tensions inutilement. Nous exhortons Pékin à faire preuve de retenue, à cesser sa pression militaire sur Taïwan et à engager un dialogue constructif », écrit un porte-parole du département d’Etat américain, Tommy Pigott, dans un communiqué jeudi.
La Chine, qui considère que Taïwan fait partie de son territoire, a conduit entre lundi et mercredi autour de l’île des simulations de blocus et d’attaques contre des cibles maritimes. Ces exercices militaires d’envergure ont mobilisé des dizaines d’avions et de navires de guerre et comprenaient des tirs réels.
« Les Etats-Unis soutiennent la paix et la stabilité dans le détroit de Taïwan et s’opposent à tout changement unilatéral du statu quo, y compris par la force ou la coercition », conclut Washington.
Le président de Taïwan, Lai Ching-te, s’est engagé jeudi à « défendre fermement la souveraineté » de l’île.
Dans son message du Nouvel an, le président chinois, Xi Jinping, a lui affirmé que « la réunification de notre patrie ne pourra pas être empêchée ».
Donald Trump avait dit lundi ne pas être préoccupé par ces manoeuvres militaires de Pékin. « Je ne crois pas qu’il le fera », avait-il estimé à propos d’un risque d’invasion par la Chine de Xi Jinping.
Les tensions dans le détroit de Taïwan ont été ravivées par une vente d’armes de Washington à Taipei à la mi-décembre pour 11,1 milliards de dollars, le montant le plus important depuis 2001.
Cette série de manoeuvres militaires chinoises est la sixième d’importance depuis 2022.




