Cette alerte rouge concerne le Sud-Ouest de l’Angleterre, de la pointe des Cornouailles jusqu’à Cardiff, jusqu’au Sud du Pays de Galles, avec des vents pouvant atteindre 145 km/h sur les côtes. Tout le Sud de l’Angleterre, dont Londres, est placé en alerte orange.
Cette tempête pourrait provoquer des « débris volants causant un danger de mort », des « dégâts sur les bâtiments et habitations avec des toits qui s’envolent et des lignes électriques coupées », selon le Met Office.
Elle pourrait aussi entraîner la fermeture de routes, voies ferrées, ponts et des retards ou annulations de bus, trains, ferries et avions.
En raison de cette météo menaçante, le prince Charles a annulé un engagement officiel prévu vendredi dans le Sud du Pays de Galles, ont annoncé ses services, espérant le déplacer « à une date ultérieure. »
Une autre tempête, Dudley, a provoqué des perturbations, moins importantes, en Ecosse et dans le Nord de l’Angleterre, après avoir touché le Royaume-Uni mercredi, laissant des milliers de foyers sans électricité.
Le gouvernement a annoncé jeudi qu’une réunion de son comité d’urgence « COBR » aurait lieu pour organiser la réponse aux deux tempêtes.
En Irlande, une alerte rouge a également été émise pour l’Ouest et le Sud du pays pour la nuit de jeudi à vendredi avec des vents pouvant atteindre 130 km/h et des inondations redoutées à la marée haute.