Tir de missile sous-marin par Pyongyang: sa portée est exagérée, disent des experts

Ces experts ont confirmé les premiers soupçons des analystes: ils ont estimé qu’il s’agissait d’un test de la séquence d’éjection du missile plutôt que d’un lancement proprement dit.

Le programme nord-coréen de missiles mer-sol balistique stratégique (MSBS), c’est-à-dire de missiles tirés depuis un sous-marin, en est probablement à ses débuts, ont-ils jugé.

« Les premières évaluations (….) restent valables », a dit Joseph Bermudez, spécialiste au cabinet AllSource Analysis basé aux Etats-Unis. « La Corée du Nord représenterait une menace régionale émergente en ce qui concerne les missiles balistiques lancés depuis la mer plutôt qu’une menace imminente, et elle ne représenterait pas une menace émergente intercontinentale », a-t-il expliqué.

Joseph Bermudez estime que le missile tiré la semaine dernière n’a « probablement pas été lancé par un sous-marin » en dépit de ce que prétend Pyongyang.

L’analyste, qui écrit pour le site spécialisé sur la Corée du Nord 38North, estime plutôt que l’engin a été tiré à partir d’une barge submergée repérée en octobre sur des images satellites des chantiers navals nord-coréens de Sinpo Sud.

Le lancement de la semaine dernière semble en outre s’apparenter à un « test d’éjection » lors duquel un missile est lancé sous l’eau avant de faire surface et de retomber au bout de quelques secondes.

« Une évaluation raisonnable », estime Joseph Bermudez.

Partageant cet avis, Jeffrey Lewis, spécialiste en armement à l’Institut Monterey, a également souligné qu’il ne s’agissait pas d’un faux test.

« C’est un test qui est normalement mené dans les premières étapes d’un programme MSBS », a-t-il dit, parlant « d’étape importante » même si le Nord a exagéré sa portée. « La Corée du Nord développe cette capacité depuis un certain temps et ce test est une nouvelle étape », a-t-il dit.

Dans la mesure où le dirigeant nord-coréen Kim Jong-Un surveille étroitement ce programme, le Nord pourrait y mettre un coup d’accélérateur, a ajouté Jeffrey Lewis. Un véritable essai de lancement pourrait être mené avant la fin de l’année.

Reste néanmoins le problème de la capacité de tirs depuis un sous-marin, et la mise en oeuvre d’un programme MSBS crédible ne devrait pas intervenir avant des années, ajoutent les experts.

Les Infos Mer de M&O

Un « Thanksgiving » un peu… électrique au Pôle Sud

Par Eric Chevreuil,  Français de Los Angeles en mission sur une base américaine en Antarctique.   *** Pour nous, Thanksgiving tombe le samedi. Le premier Thanksgiving daterait...

Au cœur de la station Amundsen Scott

Le C-130 de McMurdo n’a eu de cesse de reporter son départ à cause de la météo. Finalement, il est parti à 21h00...

La station Amundsen-Scott

La station américaine Amundsen-Scott est l’habitation terrestre la plus au sud de notre planète, et non, nous n’y vivons pas la tête en...

La Fondation Jacques Rougerie missionnée pour construire le premier musée de Tuvalu

À l’occasion de la COP30, un projet inédit et hautement symbolique a été dévoilé au Climate Mobility Pavilion : la création d’un Musée pour Tuvalu, conçu pour préserver la mémoire, l’identité et le patrimoine d’un pays menacé par la montée des eaux. Au cœur de cette initiative mondiale : la Fondation Jacques Rougerie – Académie des Beaux-Arts, reconnue pour son expertise unique en architecture biomimétique et océanique.

15 novembre 1634 : premier règlement de discipline de la Marine par le cardinal de Richelieu

Dès que la capitulation de la Rochelle, en 1628, eut délivré le cardinal de Richelieu de son principal souci, il résolut de créer...

Carine Tramier, Présidente du Corimer : « Innover, c’est s’adapter et transformer la contrainte en opportunité ! » Les Grands fonds marins – 1

Où en sommes-nous ? L'innovation, pour l'industrie navale et maritime, est un moteur de l'innovation. Pour les grands fonds, l'acquisition des connaissances sur les...

Plus de lecture

M&O 288 - Septembre 2025

Colloque Souveraine Tech du 12 sept 2025

Alors qu'il était Premier Consul, Napoléon Bonaparte déclara le 4 mai 1802 au Conseil d'État, "L’armée, c’est la nation". Comment ce propos résonne t-il à un moment de notre histoire où nous semblons comprendre à nouveau combien la nation constitue et représente un bien à défendre intelligemment ? Par ailleurs, si la technologie est le discours moral sur le recours aux outils et moyens, au service de qui ou de quoi devons-nous aujourd'hui les placer à cette fin, en de tels temps incertains ? Cette journée face à la mer sous le regard de Vauban sera divisée en tables rondes et allocutions toniques.

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.