Tokyo proteste après une menace de décapitation postée par un diplomate chinois

Tokyo, 10 nov 2025 (AFP) – Tokyo a annoncé lundi avoir vivement protesté contre une menace de décapitation postée sur X par un diplomate chinois après des déclarations de la nouvelle Première ministre japonaise concernant Taïwan.

Dans un message supprimé depuis sur X, le consul général de Chine à Osaka, Xue Jian a menacé samedi de « couper cette sale tête sans la moindre hésitation ».

« Etes-vous prêt pour cela? », a-t-il écrit, sans nommer la Première ministre japonaise, Sanae Takaichi, mais en citant un article de presse relatant son intervention au Parlement vendredi.

Mme Takaichi y a déclaré que des attaques armées contre Taïwan pourraient justifier l’envoi de troupes japonaises pour défendre, au titre de la « légitime défense collective » prévue par une loi adoptée en 2015, l’île revendiquée par Pékin et soumise à des pressions chinoises militaire et diplomatique accrues.

Si une situation d’urgence à Taïwan implique « le déploiement de navires de guerre et le recours à la force, cela pourrait constituer une menace pour la survie du Japon, quelle que soit la manière dont on envisage les choses », a affirmé vendredi devant le Parlement la très conservatrice Première ministre japonaise arrivée au pouvoir le 21 octobre.

La situation concernant Taïwan « est devenue si grave que nous devons envisager le pire », a ajouté Sanae Takaichi, de longue date fervente critique de la Chine.

Le message publié par le diplomate chinois sur X était « extrêmement inapproprié », a déclaré lundi Minoru Kihara, porte-parole du gouvernement japonais.

« Nous avons vivement protesté et exigé la suppression immédiate » du post, a-t-il affirmé, ajoutant être « au courant de plusieurs autres propos inappropriés » tenus par cette personne.

De son côté, Mme Takaichi a indiqué lundi au Parlement qu’elle n’avait aucune intention de revenir sur ses propos et a insisté sur le fait qu’ils étaient selon elle conformes à la position antérieure de Tokyo.

Elle a toutefois ajouté qu’elle s’abstiendrait désormais de faire explicitement référence à des scénarios précis.

Interrogé sur la publication du consul, le ministère chinois des Affaires étrangères a déclaré que Taïwan était une « partie indissociable du territoire chinois ».

« La Chine exhorte vivement le Japon à réfléchir à sa responsabilité historique sur la question de Taïwan (…) et à cesser d’envoyer de mauvais signaux aux forces séparatistes indépendantistes taïwanaises », a déclaré le porte-parole du ministre, Lin Jian, lors d’un point de presse régulier.

La « légitime défense collective » est prévue par une loi impopulaire de 2015 qui donne en théorie la possibilité aux soldats japonais d’appuyer un allié en difficulté dans un conflit à l’étranger, à condition qu’un danger clair menace sa survie.

La Constitution japonaise d’après-guerre interdit au Japon d’employer les armes de façon offensive pour régler un contentieux international.

tmo/mtp/clc/lpt

X

Les Infos Mer de M&O

CMA CGM valide la construction en Inde de 6 porte-conteneurs de 1 700 EVP dual-fuel au GNL

CMA CGM devient la première grande compagnie maritime internationale de transport par conteneurs à conclure un accord pour six nouveaux navires propulsés au...

Nodens : du vent dans les voiles, du whisky en cale (entretien avec Tristan Botcazou)

La devise de Nodens pourrait être "Fluctuat Nec Mergitur". A peine lancée, cette nouvelle entreprise bretonne de whisky transporté à la voile fait...

« Les ports ne peuvent plus subir la transition énergétique, ils doivent la piloter »

Par Loïc Espagnet - Président de SeaBridges Dans un secteur portuaire en pleine mutation, SeaBridges se pose comme un nouvel acteur animé par une ambition...

L’Axe Seine réinventé : un ouvrage collectif explore le lien entre Paris, Rouen et Le Havre

Une nouvelle parution consacrée à la colonne vertébrale logistique française Un nouvel ouvrage, intitulé L’Axe Seine réinventé, vient de paraître. Il plonge au cœur...

La crise de la pêche en Mauritanie peut-elle s’étendre au Maroc ? (par Gabriel Robin)

À Nouadhibou, poumon halieutique de la Mauritanie, les poissons se raréfient de plus en plus. Dans un reportage publié le 31 juillet 2025,...

« Ma connaissance pointue du nautisme me permet d’accompagner l’ensemble des professionnels du secteur » (Entretien avec Julie Leveugle)

Navigatrice expérimentée et amoureuse de l’Océan, Julie Leveugle a fait de sa passion un métier : celui de rédactrice web SEO au service des...

Plus de lecture

M&O 288 - Septembre 2025

Colloque Souveraine Tech du 12 sept 2025

Alors qu'il était Premier Consul, Napoléon Bonaparte déclara le 4 mai 1802 au Conseil d'État, "L’armée, c’est la nation". Comment ce propos résonne t-il à un moment de notre histoire où nous semblons comprendre à nouveau combien la nation constitue et représente un bien à défendre intelligemment ? Par ailleurs, si la technologie est le discours moral sur le recours aux outils et moyens, au service de qui ou de quoi devons-nous aujourd'hui les placer à cette fin, en de tels temps incertains ? Cette journée face à la mer sous le regard de Vauban sera divisée en tables rondes et allocutions toniques.

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.