Tondelier remporte une première mais courte victoire au congrès des Ecologistes

Paris, 10 avr 2025 (AFP) – Marine Tondelier, candidate à sa réélection à la tête des Ecologistes, a remporté un premier vote dans le cadre du congrès du parti qui se clôturera fin avril, mais sans décrocher la majorité absolue.

Les militants écologistes étaient appelés la semaine dernière à voter pour désigner une partie des membres du Conseil fédéral.

La liste de la secrétaire nationale Marine Tondelier a remporté 49 des 90 postes de conseillers fédéraux en jeu, soit 54% des sièges à pourvoir. Trente autres postes restent à attribuer lors d’un autre vote dans deux semaines.

Face à Marine Tondelier, qui avait été élue à la tête d’EELV avec près de 91% des voix en 2022, la liste de l’ex-eurodéputée Karima Delli a obtenu 15 sièges et celle du maire-adjoint de Paris Florentin Letissier 11 sièges.

La liste de la maire-adjointe de Bordeaux Harmonie Lecerf-Meunier, soutenue par Sandrine Rousseau, obtient elle neuf sièges.

Mais Marine Tondelier ne dispose à ce stade que d’une majorité relative au Conseil fédéral, puisque les décisions dans cette instance des Ecologistes doivent recueillir 60% des voix pour être adoptées.

Le scrutin a également été marqué par une faible participation, entre 32% et 40% selon les régions.

« Nous arrivons en tête dans toutes les régions sauf une, dans laquelle deux sensibilités ont fusionné. On est confiants pour la suite mais on reste concentrés, il faut rester mobilisés sur les votes de la semaine prochaine », indique à l’AFP un proche de Marine Tondelier.

Les quelque 16.000 adhérents du parti seront appelés à voter pour le secrétaire national du parti du 16 au 18 avril, avant un éventuel second tour du 24 au 26 avril et une « convention d’investiture » dans la foulée.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.