Depuis août, Washington maintient dans les Caraïbes une importante présence militaire avec l’arrivée récente dans la zone du plus grand porte-avions du monde, officiellement pour lutter contre le trafic de drogue à destination des Etats-Unis. Caracas estime qu’il s’agit d’une opération visant à évincer le président Nicolas Maduro du pouvoir et s’emparer du prétrole du pays.
Un contingent de Marines américains effectue des exercices dans l’archipel de Trinité-et-Tobago, situé à une dizaine de kilomètres des côtes vénézuéliennes, de source officielle trinidadienne.
Le député de l’opposition Marvin Gonzales a demandé au ministre: « À la lumière des vidéos, des images satellites, des photographies et des rapports médiatiques associés concernant des observations de navires de guerre américains dans le golfe de Paria (golfe séparant le Venezuela de l’île de Trinité) et d’avions militaires américains dans l’espace aérien de Trinité-et-Tobago, le ministre peut-il indiquer si une autorisation a été accordée pour de telles opérations militaires? ».
M. Sturge a refusé de répondre en invoquant le fait qu' »un ministre peut refuser de répondre à une question si, à son avis, la publication de la réponse est contraire à l’intérêt public ».
Les exercices conjoints avec les forces américaines et trinidadiennes devaient se terminer vendredi. Depuis mardi, des habitants de l’île principale de Trinité ont signalé avoir vu des hélicoptères Osprey et Blackhawk. Et des médias ont signalé la présence d’un navire de guerre américain dans le golfe de Paria.
La Première ministre de Trinité-et-Tobago, Kamla Persad-Bissessar, est une fidèle alliée du président Donald Trump. Depuis son accession au pouvoir en mai, elle a multiplié les déclarations hostiles au pouvoir vénézuélien, et fait de la lutte contre l’immigration vénézuélienne un de ses chevaux de bataille, l’associant régulièrement à la forte criminalité dans l’archipel.




