La Chine revendique Taïwan, un territoire démocratique autonome, comme lui appartenant, et déclare être prête à la reconquérir par la force si nécessaire.
Les relations entre Pékin et Taipei se sont détériorées ces dernières années et une série d’incidents impliquant des bateaux de pêche dans le détroit séparant Taïwan et la Chine ont accru les tensions.
Samedi matin, le bateau battant pavillon chinois « Min Long Yu 60877 » a coulé après avoir percuté un navire non identifié à environ 6,5 milles nautiques de la côte des îles Kinmen, ont déclaré les garde-côtes de Taïwan dans un communiqué.
« Il y avait sept membres d’équipage à bord. Quatre ont été secourus et trois sont portés disparus », a-t-il précisé.
Un patrouilleur envoyé dans la zone n’a pas pu retrouver les membres d’équipage portés disparus.
« Ceux qui sont tombés à la mer n’ont pas été retrouvés », indique le communiqué, précisant que les garde-côtes taïwanais et leurs homologues chinois mènent des opérations de recherche et de sauvetage dans (un périmètre) élargi ».
Les îles de Kinmen, situées à cinq kilomètres seulement de la ville de Xiamen dans la province du Fujian (Est de la Chine) et à 200 km de l’île principale de Taïwan, sont sous contrôle taïwanais.
En février, un bateau de pêche chinois, avec quatre personnes à bord, naviguant près de ces îles, avait chaviré alors qu’il était poursuivi par des garde-côtes taïwanais, entraînant la mort de deux pêcheurs chinois.
Après des mois de différends, Taipei et Pékin sont parvenus en juillet à un accord, convenant que que « la cause de la mort est la noyade ».