« Je leur ai donné l’autorisation de construire un sous-marin à propulsion nucléaire, plutôt que les sous-marins diesel, démodés et bien moins agiles, qu’ils ont actuellement, » a-t-il écrit sur Truth Social.
« La Corée du Sud construira son sous-marin à propulsion nucléaire dans les chantiers navals de Philadelphie, ici aux bons vieux Etats-Unis », a-t-il précisé dans un message distinct.
« La construction navale dans notre pays fera bientôt un GRAND RETOUR », a-t-il ajouté. Mercredi, le président sud-coréen Lee Jae-myung avait demandé à Donald Trump de « prendre une décision pour nous permettre de recevoir du carburant pour les sous-marins à propulsion nucléaire ».
« Nous ne proposons pas de construire des sous-marins armés d’armes nucléaires », a-t-il expliqué. Mais il a souligné les avantages de la propulsion nucléaire alors que « les sous-marins diesel ont une endurance immergée inférieure, ce qui limite notre capacité à suivre les sous-marins nord-coréens ou chinois », avait déclaré le président sud-coréen à Donald Trump.
Le président américain a rencontré son homologue sud-coréen mercredi à Gyeongju en Corée du Sud et a annoncé la finalisation d’un accord commercial avec Séoul.
Selon Séoul, le compromis prévoit une réduction de 15% des taxes douanières que les deux pays s’imposent réciproquement sur l’automobile, un plan d’investissements sud-coréens pour 350 milliards de dollars aux États-Unis « dont 200 milliards en numéraire et 150 milliards pour la coopération dans le secteur de la construction navale ».




