Tunisie: manifestation contre un complexe chimique après des cas d’asphyxie

Gabès (Tunisie), 10 oct 2025 (AFP) – Des centaines d’habitants de la ville de Gabès, dans le sud de la Tunisie, ont manifesté vendredi pour réclamer le démantèlement d’une usine de traitement des phosphates qui déverse ses déchets dans la mer et à l’air libre, après une recrudescence de cas d’asphyxie.

« Le peuple veut le démantèlement du groupe chimique », « Nous voulons vivre », « Gabès est victime de la pollution et de l’injustice du gouvernement », ont scandé les protestataires rassemblés à l’appel de l’ONG Stop Pollution.

L’association a appelé à manifester après la diffusion vendredi par des médias locaux de vidéos montrant des élèves ayant des difficultés à respirer dans une école de Chott Essalem, proche d’une énorme usine de fertilisants. On y voit des agents de la Protection civile et des parents inquiets.

Le 9 septembre, une vingtaine de personnes avaient été hospitalisées à Gabès pour des problèmes d’asphyxie liés à des émanations provenant de la même usine, selon la radio locale Jawhara FM.

Le complexe du Groupe chimique tunisien (GCT), société étatique de traitement du phosphate, implanté près de la plage du Chott Essalem, a été inauguré en 1972.

Les mines de phosphate sont la principale richesse naturelle du pays.

Après des années de conflits sociaux ayant perturbé l’extraction et le transport du phosphate, le président Kais Saied a décidé de relancer ce secteur où la Tunisie est tombée du 5e rang mondial en 2010 au 10e actuellement.

Le gouvernement a aussi prévu de presque quintupler la production d’engrais d’ici 2030 (d’environ 3 millions de tonnes par an à 14 millions) pour profiter de la hausse des prix mondiaux.

Produire des fertilisants émet des gaz hautement toxiques comme le dioxyde de soufre et l’ammoniac, tandis que le phosphogypse (résidu de cette production) contamine les sols et nappes phréatiques avec des substances cancérigènes comme le plomb et l’arsenic.

Les habitants de Gabès protestent depuis des années contre la dégradation de leur environnement, déplorant aussi un déclin de la pêche dans cette oasis côtière jadis très poissonneuse.

Selon un rapport du laboratoire universitaire français Géosciences Environnement Toulouse, datant de décembre dernier, l’usine de Gabès émet « des niveaux très élevés » de polluants avec des « conséquences dévastatrices » dont des « malformations cardiaques » et divers types de « cancers ».

En 2017, les autorités avaient promis le démantèlement du complexe et son remplacement par un établissement conforme aux standards internationaux. Un projet resté lettre morte.

Les Infos Mer de M&O

CMA CGM valide la construction en Inde de 6 porte-conteneurs de 1 700 EVP dual-fuel au GNL

CMA CGM devient la première grande compagnie maritime internationale de transport par conteneurs à conclure un accord pour six nouveaux navires propulsés au...

Nodens : du vent dans les voiles, du whisky en cale (entretien avec Tristan Botcazou)

La devise de Nodens pourrait être "Fluctuat Nec Mergitur". A peine lancée, cette nouvelle entreprise bretonne de whisky transporté à la voile fait...

« Les ports ne peuvent plus subir la transition énergétique, ils doivent la piloter »

Par Loïc Espagnet - Président de SeaBridges Dans un secteur portuaire en pleine mutation, SeaBridges se pose comme un nouvel acteur animé par une ambition...

L’Axe Seine réinventé : un ouvrage collectif explore le lien entre Paris, Rouen et Le Havre

Une nouvelle parution consacrée à la colonne vertébrale logistique française Un nouvel ouvrage, intitulé L’Axe Seine réinventé, vient de paraître. Il plonge au cœur...

La crise de la pêche en Mauritanie peut-elle s’étendre au Maroc ? (par Gabriel Robin)

À Nouadhibou, poumon halieutique de la Mauritanie, les poissons se raréfient de plus en plus. Dans un reportage publié le 31 juillet 2025,...

« Ma connaissance pointue du nautisme me permet d’accompagner l’ensemble des professionnels du secteur » (Entretien avec Julie Leveugle)

Navigatrice expérimentée et amoureuse de l’Océan, Julie Leveugle a fait de sa passion un métier : celui de rédactrice web SEO au service des...

Plus de lecture

M&O 288 - Septembre 2025

Colloque Souveraine Tech du 12 sept 2025

Alors qu'il était Premier Consul, Napoléon Bonaparte déclara le 4 mai 1802 au Conseil d'État, "L’armée, c’est la nation". Comment ce propos résonne t-il à un moment de notre histoire où nous semblons comprendre à nouveau combien la nation constitue et représente un bien à défendre intelligemment ? Par ailleurs, si la technologie est le discours moral sur le recours aux outils et moyens, au service de qui ou de quoi devons-nous aujourd'hui les placer à cette fin, en de tels temps incertains ? Cette journée face à la mer sous le regard de Vauban sera divisée en tables rondes et allocutions toniques.

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.