Ce bateau a été repéré et contrôlé par un patrouilleur de service public de la Marine nationale qui effectuait un contrôle de pêche en Zone Économique Exclusive (ZEE) française, selon un communiqué de la préfecture maritime (Prémar).
Contrôlé « en action de pêche, sans licence, dans les eaux françaises », il a été dérouté vers le port de Boulogne-sur-Mer « aux fins d’engagement des poursuites sous l’autorité du procureur de la République », poursuit le communiqué.
Cette opération de contrôle « envoie un signal clair à ceux qui seraient tentés de venir pêcher illégalement dans les eaux françaises », assure la Prémar.
Lundi, le Royaume-Uni et l’Union européenne ont décidé de prolonger jusqu’en 2038 leur accord permettant aux bateaux européens de pêcher dans les eaux britanniques et vice-versa.
La prolongation de cet accord qui devait expirer l’an prochain « assurera stabilité et certitude » aux pêcheurs « sans augmenter la quantité de poissons que les navires de l’UE peuvent capturer dans les eaux britanniques », a affirmé Downing Street dans un communiqué.
La France, dont les pêcheurs avaient obtenu après le Brexit 1.054 licences de pêche dans les eaux britanniques, faisait de cette prolongation un préalable à tout accord global entre Londres et Bruxelles.