Un bateau de pêche chinois s’échoue à Tahiti

Papeete, 20 fév 2025 (AFP) – Un bateau de pêche chinois s’est échoué mercredi sur le récif en tentant de franchir la passe du port de Papeete, en Polynésie française, a constaté un journaliste de l’AFP.

Le palangrier Ping Tai Rong 316, un navire de pêche au large, a raté sa sortie du port et a été poussé par les vagues sur le récif. Les 16 marins sont sains et saufs et aucune avarie ni pollution n’a été constatée par la brigade nautique.

Le capitaine du bateau a expliqué cet échouement par « des conditions météorologiques difficiles », selon un communiqué du Haut-commissariat de la République en Polynésie française.

Le navire a été tracté vers un quai par un remorqueur du port autonome de Papeete, sur l’île de Tahiti.

Ce palangrier, couvert de traces de rouille, avait rejoint Papeete pour se ravitailler en carburant et être inspecté par les autorités maritimes chinoises. Cette campagne d’inspection concerne 46 navires sur deux semaines.

Le Haut-commissariat précise que ces opérations sont légales et annoncées à l’avance.

Dans un contexte de méfiance de la population face aux navires chinois, il indique également que le Centre de coordination de sauvetage aéro-maritime de Polynésie française (JRCC) « assure un suivi quotidien afin de s’assurer qu’aucune activité de pêche illégale n’a lieu ».

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.