Un monument chinois détruit à l’entrée du canal de Panama

Panama, 28 déc 2025 (AFP) – Un monument chinois situé à l’entrée du canal de Panama a été démoli samedi soir sur ordre d’un maire local, à un moment où les Etats-Unis souhaitent réduire la présence de la Chine dans cette voie interocéanique stratégique.

La mairie de la localité d’Arraiján, à l’entrée est du canal, sur sa façade atlantique, a ordonné la démolition à l’aide d’engins lourds d’un paifang, un traditionnel portique chinois, érigé sur un belvédère du Pont des Amériques, une vaste structure métallique qui enjambe la voie d’eau.

Selon un communiqué de la mairie, l’ouvrage, construit en 2004 et symbolisant l’amitié entre les deux pays, avait subi des dommages structurels constituant un « risque ».

Mais le président panaméen lui-même, José Raúl Mulino, a commenté l’affaire dimanche en y voyant une « barbarie injustifiable » et jugé qu’il s’agissait d’un « acte irrationnel impardonnable ».

Après avoir constaté personnellement la démolition du monument, l’ambassadrice de Chine au Panama, Xu Xueyuan, s’est émue d’un « jour sombre » pour les 300.000 Sino-Panaméens.

Elle a fait part de sa « grande douleur pour l’amitié » entre les deux pays, tout en assurant que « l’histoire s’en souviendrait ».

Le président Mulino a demandé une enquête immédiate sur la destruction du monument, qui comprenait également deux sculptures de lions et un obélisque, ce dernier étant toujours debout.

Le président américain Donald Trump a menacé ces derniers mois de reprendre le contrôle du très stratégique canal de Panama, affirmant qu’il est sous le contrôle de Pékin car la société hongkongaise Hutchison Holdings exploite sous concession deux ports dans le Pacifique et l’Atlantique.

Les États-Unis et la Chine sont les principaux utilisateurs du canal, long de 80 kilomètres et par lequel transite 5% du commerce maritime mondial.

La voie a été sous administration américaine entre 1914 et 1999, date à laquelle elle est passée aux mains du Panama.

Donald Trump exige désormais du Panama des conditions préférentielles pour son utilisation par les navires américains.

Sous cette pression, Hutchison Holdings a accepté de vendre les deux terminaux qu’il gère à un conglomérat dirigé par l’américain BlackRock mais la Chine voit cette opération d’un mauvais oeil et ses entreprises sont désormais intéressées par l’acquisition de deux nouveaux ouvrages portuaires qui feront l’objet d’un appel d’offres.

bur/ob/axm/mvl/hba/bds

BLACKROCK

Les Infos Mer de M&O

« Ma mission est d’être au rendez-vous des attentes de Djibouti » (entretien avec Jérôme Bresson, ambassadeur de France à Djibouti)

Nommé ambassadeur de France à Djibouti en 2025, Jérôme Bresson expose pour Marine & Océans sa vision des liens politiques, militaires, économiques et...

Noël si loin du père Noël

Aujourd’hui, la population de McMurdo est de 867 personnes. Nous sommes 167 au Pôle Sud et ils sont 72 sur l’île de Palmer,...

Roomba

Nous sommes maintenant 149 à bord du USS Amundsen Scott. Une vingtaine sont encore à McMurdo ou en route. La « traverse »...

Jean-Marc Beynet, la peinture et la mer comme espaces de liberté

Jean-Marc Beynet est un peintre amateur doté d'un sacré coup de pinceau mais aussi, surtout, d'un sacré talent. Ses toiles, réalisées lors de...

« Les marins partagent bien plus qu’un métier, ils partagent une fraternité » (par Philippe Gall)

Implantée à Dieppe, Coq Marée perpétue la tradition de la pêche artisanale normande. L’entreprise réunit sous une même bannière la pêche, la valorisation...

« Quand la régulation hésite, la technologie continue d’avancer. » (entretien avec Philippe Berterottière – GTT)

Philippe Berterottière, Président-Directeur général de GTT est également Président, depuis trois ans, du Comité stratégique de la filière des industries de la mer....

Plus de lecture

M&O 289 - Décembre 2025

Colloque Souveraine Tech du 12 sept 2025

Alors qu'il était Premier Consul, Napoléon Bonaparte déclara le 4 mai 1802 au Conseil d'État, "L’armée, c’est la nation". Comment ce propos résonne t-il à un moment de notre histoire où nous semblons comprendre à nouveau combien la nation constitue et représente un bien à défendre intelligemment ? Par ailleurs, si la technologie est le discours moral sur le recours aux outils et moyens, au service de qui ou de quoi devons-nous aujourd'hui les placer à cette fin, en de tels temps incertains ? Cette journée face à la mer sous le regard de Vauban sera divisée en tables rondes et allocutions toniques.

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.