Les équipages sont sains et saufs, a-t-il précisé.
« Nous savons que trois embarcations (battant pavillon panaméen) ont été victimes d’attaques par des missiles russes », a déclaré M. Arauz à des journalistes.
L’un de ces navires « a coulé, et deux se maintiennent à flot mais ont subi des dégâts matériels », a-t-il ajouté.
« La marine de guerre russe » interdit à 200 à 300 navires de différentes nations de « sortir de la Mer Noire », a dénoncé l’administrateur de l’Autorité maritime panaméenne.
Une dizaine de bateaux battant pavillon panaméen dédiés notamment au transport de céréales, et environ 150 hommes d’équipage de ces navires, sont ainsi bloqués en Mer Noire, at-il dit.
Panama revendique le plus grand nombre de navires enregistrés sous son pavillon, avec quelques 8.000 bâtiments représentant 17% de la flotte mondiale de marine marchande.
Le 25 février, après une première attaque contre un navire battant pavillon du Panama, les autorités du pays d’Amérique centrale ont demandé « instamment » d’éviter de naviguer dans les eaux ukrainiennes et russes en Mer Noire et en Mer d’Azov.
« Les navires panaméens dans les ports ukrainiens ou qui transitent dans la zone doivent observer une extrême vigilance et augmenter les conditions de sécurité à bord pour protéger le bâtiment et l’équipage », avait alor mis en garde l’Autorité maritime panaméenne.