Un « navire-école » pour la paix en Méditerranée à partir de mars

Paris, 6 fév 2025 (AFP) – Huit mois, trente étapes et un « navire-école » pour la paix: à partir de mars, 200 jeunes de différentes nationalités et religions sillonneront la Méditerranée à bord d’un trois-mâts, pour l’édition 2025 des « Rencontres méditerranéennes » de l’Eglise catholique.

Du 1er mars au 26 octobre, huit groupes de 25 jeunes se succèderont chaque mois à bord du « Bel-espoir », goélette construite en 1944 et récemment restaurée, pour un périple d’une trentaine d’escales autour de la Méditerranée, explique Alexis Leproux, vicaire épiscopal pour les relations méditerranées, jeudi lors d’un point presse.

Parti de Barcelone (Espagne), le navire se rendra notamment à Palerme (Italie), Bizerte (Tunisie), Tétouan (Maroc), Jounié (Liban), Nicosie, puis en Grèce, Turquie, Albanie, avant plusieurs étapes en Italie et une arrivée à Marseille. Chacune des huit sessions sera centrée sur une thématique (éducation, femmes, religions, environnement, migrations…) avec également un colloque et un festival à terre.

Les jeunes âgés de 19 à 35 ans, originaires des « cinq rives de la Méditerranée » (Afrique du Nord, Proche-Orient, Mer Noire et Mer Egée, Balkans, Europe), écriront « à chaque étape un livre blanc qu’on remettra au pape François et aux autorités locales », souligne Alexis Leproux.

« Il ne faut pas que sur la Méditerranée il n’y ait que des bateaux de commerce, de guerre ou de migrants, mais qu’elle soit aussi un lieu investi par la jeunesse », ajoute-t-il, en détaillant ce périple organisé pour l’édition 2025 des « Rencontres méditerranéennes », un événement lancé en 2020 par l’épiscopat italien pour réunir des jeunes et des évêques du pourtour méditerranéen.

Lors de l’édition 2023 à Marseille, le pape François avait plaidé pour incarner « une mer de bien » et « un phare de paix ». Ce qui laisse espérer aux organisateurs, qui restent toutefois prudents, que le souverain pontife puisse saluer cette initiative « en accueillant la dernière session ou en descendant pour une étape ou deux ».

Le Bel-Espoir appartenait à Michel Jaouen, prêtre breton décédé en 2016 après avoir consacré sa vie à réinsérer, via la navigation, des jeunes en errance. L’association AJD qu’il avait créée est co-organisatrice de l’expédition, aux côtés de l’association Mar Yam (qui propose les Rencontres méditerranéennes) et de l’association diocésaine de Marseille.

L’initiative, d’un coût de 500.000 euros, est financée pour le moment à 60%, grâce à des donateurs, des entreprises, tandis que le ministère français des Affaires étrangères « apporte un soutien financier et logistique » notamment sur les visas, explique Alexis Leproux.

Les Infos Mer de M&O

La station Amundsen-Scott

La station américaine Amundsen-Scott est l’habitation terrestre la plus au sud de notre planète, et non, nous n’y vivons pas la tête en...

La Fondation Jacques Rougerie missionnée pour construire le premier musée de Tuvalu

À l’occasion de la COP30, un projet inédit et hautement symbolique a été dévoilé au Climate Mobility Pavilion : la création d’un Musée pour Tuvalu, conçu pour préserver la mémoire, l’identité et le patrimoine d’un pays menacé par la montée des eaux. Au cœur de cette initiative mondiale : la Fondation Jacques Rougerie – Académie des Beaux-Arts, reconnue pour son expertise unique en architecture biomimétique et océanique.

15 novembre 1634 : premier règlement de discipline de la Marine par le cardinal de Richelieu

Dès que la capitulation de la Rochelle, en 1628, eut délivré le cardinal de Richelieu de son principal souci, il résolut de créer...

Carine Tramier, Présidente du Corimer : « Innover, c’est s’adapter et transformer la contrainte en opportunité ! » Les Grands fonds marins – 1

Où en sommes-nous ? L'innovation, pour l'industrie navale et maritime, est un moteur de l'innovation. Pour les grands fonds, l'acquisition des connaissances sur les...

Francis Vallat, membre de l’Académie de Marine : « avec l’intelligence artificielle, on danse sur un volcan ».

Cette tribune paraît simultanément à la Une du magazine Marine & Océans et d’Opinion Internationale. ---- Engagé dans le monde maritime depuis plus de cinquante ans, dont...

CMA CGM valide la construction en Inde de 6 porte-conteneurs de 1 700 EVP dual-fuel au GNL

CMA CGM devient la première grande compagnie maritime internationale de transport par conteneurs à conclure un accord pour six nouveaux navires propulsés au...

Plus de lecture

M&O 288 - Septembre 2025

Colloque Souveraine Tech du 12 sept 2025

Alors qu'il était Premier Consul, Napoléon Bonaparte déclara le 4 mai 1802 au Conseil d'État, "L’armée, c’est la nation". Comment ce propos résonne t-il à un moment de notre histoire où nous semblons comprendre à nouveau combien la nation constitue et représente un bien à défendre intelligemment ? Par ailleurs, si la technologie est le discours moral sur le recours aux outils et moyens, au service de qui ou de quoi devons-nous aujourd'hui les placer à cette fin, en de tels temps incertains ? Cette journée face à la mer sous le regard de Vauban sera divisée en tables rondes et allocutions toniques.

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.