Un navire marchand nord-coréen a traversé la « Ligne de limite du nord » (NLL), qui représente une frontière de facto entre les deux Etats, au nord-ouest de l’île de Baengnyeong, vers 5 heures du matin (20H00 GMT) vendredi, ont précisé les chefs d’état-major interarmées de la Corée du Sud.
« Nos forces ont émis des avertissements sonores et tiré des coups de semonce, après quoi le navire s’est retiré au-delà de nos eaux, » a affirmé l’état-major interarmées dans un communiqué.
L’armée assure avoir agit en « accord » avec les procédures pendant qu’elle « surveillait étroitement les mouvements de la Corée du Nord ».
La NLL est une frontière débattue, puisque la Corée du Nord ne la reconnait pas.
L’accident intervient deux jours après que la Corée du Sud a effectué des exercices de tir réel autour de cette ligne de démarcation de facto.
Les deux Corées sont toujours officiellement en guerre, le conflit de 1950-53 s’étant terminé par un armistice et non par un traité de paix.
Depuis son entrée en fonction en juin, le président sud-coréen Lee Jae-myung a dit chercher à améliorer les relations avec la Corée du Nord, une politique opposée à celle de son prédécesseur Yoon Suk Yeol.
Mardi dernier aux Nations unies, M. Lee a promis de s’efforcer de mettre fin au « cercle vicieux » des tensions avec le Nord, tout en promettant de ne pas chercher à provoquer un changement de régime.