« Les autorités militaires signalent qu’un navire a été touché par un projectile inconnu. Le navire serait en feu », a indiqué l’agence UKMTO. L’attaque s’est produite à 128 milles nautiques au sud-est d’Aden, une ville du sud du Yémen, selon la même source.
La société britannique de sécurité maritime, Ambrey, a affirmé qu’il s’agit d’un navire cargo battant pavillon néerlandais, qui avait déjà été ciblé le 23 septembre « alors qu’il était en route pour Djibouti ».
Ce jour-là, l’UKMTO avait rapporté une explosion près d’un navire dans la même zone maritime, sans faire état de dégâts ni de victimes.
Le chef des Houthis, Abdelmalek al-Houthi avait affirmé deux jours plus tard dans un discours que son mouvement avait visé un navire ayant « violé l’interdiction » de desservir les ports israéliens.
Depuis le début de la guerre à Gaza, déclenchée par l’attaque du mouvement islamiste palestinien Hamas en Israël le 7 octobre 2023, ces insurgés soutenus par l’Iran, qui contrôlent de vastes pan du Yémen en guerre, disent viser les navires liés à Israël en mer Rouge et dans le golfe d’Aden, en solidarité avec les Palestiniens.
Ils ont également multiplié les tirs de drones et de missiles contre Israël, qui a riposté en menant plusieurs séries de frappes meurtrières au Yémen, visant des ports, des centrales électriques et l’aéroport international de Sanaa.