La Russie a tiré un « missile sur des infrastructures portuaires civiles dans la région d’Odessa », a annoncé sur Telegram le vice-Premier ministre chargé de la reconstruction, Oleksiï Kouleba, affirmant qu’il n’y avait pas eu de victimes.
Le propriétaire de ce bateau, l’armateur turc Cenk Shipping, a expliqué dans un communiqué que le M/V CENK T, « qui transporte des camions entièrement chargés de fruits frais, de légumes et de denrées alimentaires sur la route Karasu-Odessa », avait été « victime d’une attaque aérienne » dans l’après-midi, « peu après avoir accosté au port de Chornomorsk », voisin de celui d’Odessa.
Il s’agit d’un navire de 185 mètres de long battant pavillon panaméen, selon un document d’information publié sur le site en ligne de cette compagnie. Des images diffusées sur les réseaux sociaux montrent ce bâtiment bleu et blanc en feu.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky avait annoncé plus tôt dans la journée qu' »un navire civil dans le port de Tchornomorsk avait été endommagé », sans plus de précisions.
« Ceci prouve une fois de plus que les Russes non seulement refusent de prendre suffisamment au sérieux l’opportunité diplomatique en cours (les discussions sur le plan américain, ndlr) mais poursuivent également une guerre visant précisément à détruire la vie normale en Ukraine », a-t-il ajouté sur les réseaux sociaux.
La Turquie a réagi en rappelant sa demande d’une « suspension » des attaques contre les ports et les infrastructures énergétiques.
Dans un entretien au Turkménistan avec son homologue russe Vladimir Poutine, le président turc Recep Tayyip Erdogan avait auparavant « suggéré qu’un cessez-le-feu limité, sur les installations énergétiques et des ports, serait bénéfique ».
La Turquie a mis en garde ces dernières semaines contre une « escalade inquiétante » en mer Noire, après que l’Ukraine a revendiqué des attaques de drones navals contre des pétroliers liés à la Russie dans la région.
« Nous insistons une fois de plus sur l’importance d’un cessez-le-feu immédiat entre la Russie et l’Ukraine et réitérons la nécessité d’un accord visant à prévenir toute escalade en mer Noire, notamment en garantissant la sécurité de la navigation et en suspendant les attaques ciblant les infrastructures énergétiques et portuaires », a déclaré à la suite de l’attaque de vendredi le ministère turc des Affaires étrangères dans un communiqué.




