Un navire va partir de Naples vers Gaza pour défier le blocus israélien

« L’+Estelle+ partira dans deux jours, probablement en fin de journée. Nous sommes prêts », a indiqué par téléphone Ann Ighe. « Nous pensons qu’il lui faudra environ deux semaines pour arriver à Gaza, mais cela dépendra aussi évidemment des conditions météorologiques », a-t-elle ajouté.

L' »Estelle », affrété par une coalition internationale pro-palestinienne, transportera des équipements humanitaires dans la bande de Gaza. Au total, 17 personnes de plusieurs pays (équipage et passagers) seront à bord, venant notamment du Canada, d’Israël, de Norvège, de Suède et des Etats-Unis.

Parmi les passagers figure, entre autres, l’ancien député canadien Jim Manly.

Le blocus terrestre, aérien et maritime de la bande de Gaza a été imposé au territoire en juin 2006 à la suite de la capture d’un soldat israélien, et a été renforcé lors de la prise de contrôle par le Hamas.

L' »Estelle » fait 53 mètres de long. « C’est un navire qui a navigué pour le compte de Greenpeace, et des missions de commerce équitable. C’est un navire de paix », a indiqué Ann Ighe.

L' »Estelle », en provenance de Suède, est arrivé jeudi à Naples après un tour d’Europe qui l’a conduit en Finlande, en France et en Espagne.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.