Un pétrolier visé par un projectile au large d’Oman (transporteur)

Dubaï, 16 nov 2022 (AFP) – Un navire transportant une cargaison de gazole a été visé par un projectile au large de la côte d’Oman sans faire de victimes ni provoquer de fuite, a annoncé mercredi le transporteur Eastern Pacific Shipping.

Le navire citerne Pacific Zircon “a été touché par un projectile à environ 150 miles (241 kilomètres) de la côte d’Oman vers 15h30 le 15 novembre”, a affirmé la compagnie basée à Singapour dans un communiqué.

Aucun membre de l’équipage n’a été blessé, et il n’y a pas eu de fuite de carburant dans la mer, a-t-elle ajouté, en précisant que la coque du navire avait subi des “dommages mineurs”.

La 5e flotte des Etats-Unis basée à Bahreïn a affirmé à l’AFP être “au courant de l’incident”.

L’organisation britannique de surveillance du trafic maritime, UK Maritime Trade Operations, a également dit être informée.

Des incidents similaires se sont déjà produits ces dernières années dans la région, dans un contexte de tensions entre l’Iran et les Etats-Unis.

Les Etats-Unis et plusieurs pays arabes du Golfe dénoncent régulièrement les agissements de Téhéran dans cette zone maritime particulièrement stratégique, voie de navigation quasi-exclusive pour connecter les pays pétroliers de la région aux marchés mondiaux.

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE