L’homme, âgé de 55 ans, est tombé à l’eau vers 17H00 alors qu’il barrait son bateau à environ 8 km au nord-ouest d’Ouessant.
Ses deux équipiers ont donné l’alerte, déclenchant l’intervention immédiate, outre des secours en mer SNSM, de deux frégates et d’un ravitailleur allemands ainsi que d’un aviso de commandement et d’une frégate anti-sous-marins français et de trois hélicoptères qui étaient tous mobilisés dans le secteur dans le cadre de l’exercice anti-sous-marins Spontex 13, a-t-il été précisé.
Malgré une mer agitée et un vent assez soutenu (50 km/h), le plaisancier a ainsi pu être secouru moins de deux heures après être tombé à l’eau. Il a été finalement repéré et repêché par une de deux frégates allemandes, le Bremen, a indiqué la préfecture maritime dans un communiqué.
Le plaisancier, qui naviguait à bord d’un voilier d’une dizaine de mètres, le Caprice « portait une combinaison étanche ainsi qu’un vêtement à flottabilité intégrée qui lui ont permis de survivre dans une eau à 10°C », a-t-il été souligné. Ces équipements sont fortement recommandés par les secours.