Un « coeur » de Greenpeace pour créer un sanctuaire dans l’Arctique

Vêtus de tee-shirt rouge, ils ont formé un coeur rouge pour dessiner le message « I love Artic », a constaté un photographe de l’AFP. Des actions similaires étaient prévues par Greenpeace dans « 278 villes de 35 pays, de Buenos Aires à Bangkok », selon un communiqué.

Selon l’organisation de protection de l’environnement, les photos de ces rassemblements seront remises aux dirigeants politiques participant à la réunion du Conseil de l’Arctique prévue le 15 mai à Kiruna en Suède.

Le Conseil de l’Arctique réunit les huit États de l’Arctique, soit le Canada, le Danemark, la Finlande, l’Islande, la Norvège, la Fédération de Russie, la Suède et les États-Unis.

Greenpeace demande que la région de l’Arctique soit protégée « contre les activités qui mettent en péril son équilibre fragile, comme les prospections pétrolières ou la pêche industrielle ».

Greenpeace affirme que l’Arctique est menacé par le changement climatique, les compagnies pétrolières ainsi que la pêche industrielle. Les experts estiment les ressources naturelles de l’Arctique à 90 milliards de barils de pétrole et à 30% du gaz naturel non découvert dans le monde, une manne rendue de plus en plus accessible par le recul des glaces.

Elles suscitent la convoitise des pays riverains – Russie, Canada, Norvège, Danemark et Etats-Unis -, mais également des géants pétroliers tels que Shell et Gazprom, qui réclament des zones géographiques de l’Arctique.

pho-ib/ia

Syngenta

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.