La tour rouge la plus connue du Kremlin se retrouve en petites lamelles sur une assiette.
C’est une « métaphore de la destruction du Kremlin à Moscou, symbole de l’empire oppressif du mal, en le réduisant en fragments par la force d’une râpe d’avions de chasse », selon la description du timbre faite par la Poste ukrainienne.
La série, vendue avec enveloppe et carte postale, a été nommée « Exterminateurs du mal ».
L’Ukraine réclame depuis des mois des avions de combat de fabrication américaine F-16 à ses alliés pour appuyer son offensive, déclenchée en juin dans le but de repousser les troupes russes dans le sud et l’est de son territoire. Celle-ci n’a pour l’heure obtenu que des succès modestes.
« Le design est génial mais il serait préférable de piloter des avions F-16 au lieu de timbres », a réagi Volodymr, un ancien militaire allé acheter ces nouveaux timbres dans le bureau de poste principal de Kiev, sur la célèbre place Maïdan.
« Il y a eu également le navire (de guerre « Moskva ») un timbre est sorti, puis il a été coulé. Je voudrais la même chose (pour le Kremlin). Nous avons besoin d’avions de chasse. Les forces armées ont besoin de F-16″, ajoute-t-il, interrogé par l’AFP.
La Poste ukrainienne émet régulièrement des timbres très populaires pour des moments marquants de la guerre depuis l’invasion russe en février 2022.
L’un d’eux montrait un soldat ukrainien faisant un doigt d’honneur au croiseur Moskva, le navire amiral de la flotte russe de la mer Noire, que des missiles ukrainiens ont envoyé par le fond en avril 2022.
Le bateau s’était attaqué dans les premiers jours de l’invasion à l’île des Serpents, en mer Noire, et son commandement avait exigé une reddition de la petite garnison ukrainienne, qui lui avait répondu dans un message radio : « Navire de guerre russe, va te faire foutre ! ».
Pour le premier anniversaire du conflit, un timbre a reproduit une oeuvre du graffeur britannique Banksy, dans laquelle un jeune judoka met au tapis un homme adulte, une allégorie de l’Ukraine battant la Russie, peinte sur un bâtiment en ruines près de Kiev.