Un transport de combustible nucléaire MOX a quitté Cherbourg en direction du Japon

Caen (France), 6 sept 2025 (AFP) – Deux navires transportant du combustible nucléaire MOX, mélange d’uranium neuf et de plutonium recyclé, ont quitté Cherbourg samedi à destination du Japon, a annoncé Orano.

« Les navires spécialisés Pacific Heron et Pacific Egret de la compagnie britannique PNTL sont partis du port de Cherbourg le 6 septembre 2025 » et « assurent le transport de combustible nucléaire recyclé MOX vers le Japon », indique dans un communiqué le spécialiste français de l’uranium et du traitement de déchets nucléaires.

Selon Orano, le transport de ces « quatre emballages pouvant contenir chacun huit assemblages de combustible MOX » devrait arriver dans les eaux territoriales japonaises « au mois de novembre ».

Il s’agit du 9e transport de ce type entre la France et le Japon depuis 1999, sans « aucun incident de sûreté ni aucune avarie », selon l’industriel.

Produits dans l’usine Melox (Gard) jusqu’en 2024, ces emballages de combustible sont transportés dans des conteneurs qui « garantissent le confinement de la matière en toute circonstance », affirme Orano.

Le combustible MOX (pour Mélange d’OXydes) est en moyenne constitué de 92% d’oxyde d’uranium neuf, jamais utilisé dans un réacteur, et de 8% d’oxyde de plutonium usagé, utilisé dans le cas présent dans des centrales japonaises, puis recyclé.

Pour Yannick Rousselet, consultant en sûreté nucléaire pour Greenpeace France, « on ne peut pas accepter ce risque de transport à travers tous les océans simplement pour le business ».

« Le MOX n’a pas de justification, il coûte beaucoup plus cher que du combustible classique et n’existe que pour perpétuer le business du retraitement », a estimé le consultant, interrogé par l’AFP.

Ce transport présente selon lui un risque « sur la partie terrestre parce que c’est un produit dangereux par lui-même », mais il pose également un problème supplémentaire car « il va traverser la planète sur les océans où le risque maritime est évidemment extrêmement important ».

Selon M. Rousselet, « 2.793 tonnes de combustible usé » au total ont été envoyées en France par le Japon, dont 95% reste stocké en France.

« Sur les 1.764 conteneurs de déchets de moyenne activité stockés dans un bunker à La Hague, on n’en renverra que 20 au Japon: le retraitement nucléaire en France pour les Japonais, c’est avant tout une solution pour se débarrasser de leurs déchets », a-t-il affirmé.

Les Infos Mer de M&O

« L’économie bleue doit être un pilier du développement national et local » (Nathalie Mercier-Perrin)

L’économie maritime est l’un des atouts majeurs de la France, puissance océanique de premier plan. Elle doit être au cœur du débat public...

La voile est définitivement de retour dans le commerce maritime (entretien avec Christophe Brière)

Après plus de dix ans passés chez TotalEnergies, Christophe Brière* a fondé Velic Consulting, un collectif d’experts dédié à la décarbonation du secteur...

L’humain, nouveau facteur de la puissance navale chinoise

Former pour dominer : Pékin investit dans l’humain pour renforcer sa puissance navale. En mai dernier, le China Maritime Studies Institute – un institut américain spécialisé dans l’analyse des ambitions maritimes...

GTT va concevoir les cuves de deux méthaniers destinés au marché américain

GTT annonce avoir reçu, au cours du troisième trimestre 2025, une nouvelle commande de la part du chantier naval coréen Hanwha Ocean pour...

Actualisation de la LPM : Sébastien Lecornu entame une série de déplacements pour notre réarmement

À la suite des annonces du Président de la République le 13 juillet dernier, consacrant un nouvel effort budgétaire pour accélérer notre réarmement...

Clap de fin pour le Tour du Finistère à la voile 2025

Samedi 2 août, les voiliers ont disputé la dernière étape du Tour du Finistère à la voile 2025, reliant Plobannalec-Lesconil à Port-La-Forêt, dans...

Plus de lecture

M&O 287 - Juin 2025

Colloque du 12 sept 2025

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.