Une dizaine de députés EPR en Nouvelle-Calédonie début janvier

Paris (France), 30 déc 2025 (AFP) – Une dizaine de députés macronistes dépêchés par leur chef de file Gabriel Attal se rendront en Nouvelle-Calédonie du 5 au 9 janvier, a annoncé mardi le groupe Ensemble pour la République (EPR), en amont d’une réunion organisée à l’Elysée le 16 janvier avec les élus de l’archipel.

L’ancien Premier ministre ne sera pas du voyage, qui n’a pas été initié par l’Elysée, mais plusieurs de ses anciens ministres y participeront (Antoine Armand, Guillaume Kasbarian, Prisca Thevenot, ou encore Marie Lebec).

Ils seront notamment accueillis sur place par le député calédonien loyaliste EPR Nicolas Metzdorf. Néanmoins « toutes les sensibilités » concernant l’avenir de l’archipel sont représentées dans la délégation, souligne-t-on au groupe.

Gabriel Attal était Premier ministre quand des émeutes ont éclaté en Nouvelle-Calédonie au printemps 2024, qui ont fait 14 morts et rendu l’économie de l’archipel exsangue.

Il s’agit d’une « mission parlementaire d’étude et de terrain », qui « symbolise l’importance accordée par le groupe EPR à ce territoire français du Pacifique Sud, confronté à des défis institutionnels, économiques, sociaux et environnementaux majeurs, dans un contexte post-émeutes encore sensible », précise le groupe dans un communiqué.

Les députés présenteront à l’issue de leur déplacement un rapport qui nourrira « la suite des débats législatifs ».

Le président de la République entend avec la rencontre du 16 janvier « poursuivre le dialogue » sur l’avenir institutionnel de l’archipel et « apporter des clarifications sur l’accord » de Bougival signé en juillet, avait-il annoncé dans un courrier aux élus locaux.

Signé en juillet entre l’Etat, les indépendantistes et les non-indépendantistes, le projet d’accord de Bougival prévoit notamment la création d’un Etat de la Nouvelle-Calédonie inscrit dans la Constitution française. Il a toutefois été rejeté dès août par le Front de libération nationale kanak et socialiste (FLNKS), principale coalition indépendantiste.

Si une majorité de forces politiques calédoniennes continue de soutenir le texte, plusieurs d’entre elles estiment qu’il doit être amendé.

Pour tenter de relancer le processus, la ministre des Outre-mer Naïma Moutchou avait proposé d’organiser en mars 2026 une « consultation citoyenne anticipée » sur cet accord, avant l’adoption de la loi constitutionnelle nécessaire à son application.

Cette perspective a cependant suscité des réserves, y compris parmi les soutiens de Bougival.

Les Infos Mer de M&O

Thales révolutionne les opérations de lutte contre les mines de la Royal Navy grâce à des centres de commandement renforcés par l’IA.

Thales s’est vu attribuer un contrat majeur par Defence Equipment and Support (DE&S) pour la conception, le développement et la livraison de la...

« Ma mission est d’être au rendez-vous des attentes de Djibouti » (entretien avec Jérôme Bresson, ambassadeur de France à Djibouti)

Nommé ambassadeur de France à Djibouti en 2025, Jérôme Bresson expose pour Marine & Océans sa vision des liens politiques, militaires, économiques et...

Noël si loin du père Noël

Aujourd’hui, la population de McMurdo est de 867 personnes. Nous sommes 167 au Pôle Sud et ils sont 72 sur l’île de Palmer,...

Roomba

Nous sommes maintenant 149 à bord du USS Amundsen Scott. Une vingtaine sont encore à McMurdo ou en route. La « traverse »...

Jean-Marc Beynet, la peinture et la mer comme espaces de liberté

Jean-Marc Beynet est un peintre amateur doté d'un sacré coup de pinceau mais aussi, surtout, d'un sacré talent. Ses toiles, réalisées lors de...

« Les marins partagent bien plus qu’un métier, ils partagent une fraternité » (par Philippe Gall)

Implantée à Dieppe, Coq Marée perpétue la tradition de la pêche artisanale normande. L’entreprise réunit sous une même bannière la pêche, la valorisation...

Plus de lecture

M&O 289 - Décembre 2025

Colloque Souveraine Tech du 12 sept 2025

Alors qu'il était Premier Consul, Napoléon Bonaparte déclara le 4 mai 1802 au Conseil d'État, "L’armée, c’est la nation". Comment ce propos résonne t-il à un moment de notre histoire où nous semblons comprendre à nouveau combien la nation constitue et représente un bien à défendre intelligemment ? Par ailleurs, si la technologie est le discours moral sur le recours aux outils et moyens, au service de qui ou de quoi devons-nous aujourd'hui les placer à cette fin, en de tels temps incertains ? Cette journée face à la mer sous le regard de Vauban sera divisée en tables rondes et allocutions toniques.

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.